Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

08 avr. 2010 11h50 HE

Le ministre de la Défense nationale annonce la sélection du futur aumônier général

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 avril 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, est heureux d'annoncer que l'aumônier Karl McLean a été sélectionné à titre de prochain aumônier général des Forces canadiennes. Le Colonel McLean sera promu au grade de brigadier-général et prendra le commandement de la Branche des services de l'aumônerie plus tard cette année. Il succèdera au Brigadier-général David C. Kettle, qui prendra sa retraite. 

« Les aumôniers donnent aux hommes et femmes des Forces canadiennes le soutien moral et spirituel dont ils ont besoin pendant qu'ils servent le pays, déclare le ministre MacKay. L'aumônier McLean possède un solide bagage de connaissances et d'expérience qui lui confère une connaissance unique l'organisation, ce qui s'avère un atout pour occuper cet important poste de leader. »

Parmi ses expériences au sein de l'aumônerie des Forces canadiennes (FC), l'aumônier McLean a servi à titre d'aumônier d'unité, d'escadre et de base à plusieurs endroits. Il a également été instructeur-chef au Centre-école des aumôniers des Forces canadiennes et aumônier du commandement pour l'Armée de terre et pour la Force aérienne. À l'échelle internationale, il a été déployé en Bosnie-Herzégovine à titre d'aumônier de brigade et a servi comme aumônier principal de l'OTAN avec la Force de stabilisation dans la capitale de ce pays, Sarajevo. 

Auparavant, le Colonel McLean a servi au Bureau de l'aumônier général à titre de Directeur - Aumônerie (Administration, éducation et instruction), de directeur des opérations et, plus récemment, de chef d'état-major.

L'aumônier général dirige la Branche des services de l'aumônerie, une organisation interconfessionnelle, et conseille le Chef d'état-major de la Défense et le Chef du personnel militaire sur les questions relatives au bien-être moral et spirituel des militaires et de leurs familles dans tous les aspects de leurs vies. Il ou elle est responsable du recrutement, de l'instruction et de la gestion du ministère d'aumôniers au sein des FC.

Pour plus de détails sur la Branche des services de l'aumônerie des Forces canadiennes, veuillez consulter la documentation (http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=2730) et le site Web de la Branche (http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/cfcb-bsafc/index-fra.asp)

Pour plus d'information sur le Colonel Karl McLean, veuillez consulter http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dsa-dns/sa-ns/ab/sobv-vbos-fra.asp?maction=view&mbiographyid=724

Renseignements