Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 janv. 2010 10h54 HE

Le ministre de la Défense nationale annonce le déploiement par le gouvernement du Canada d'effectifs supplémentaires des Forces canadiennes suite à la catastrophe haïtienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 jan. 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique a annoncé aujourd'hui l'envoi de soutien additionnel des Forces Canadiennes (FC) suite au tremblement de terre catastrophique qui s'est produit à Port-au-Prince, le 12 janvier 2010.

"Le gouvernement du Canada estime qu'il a une obligation morale de faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les efforts internationaux de secours et de stabilisation en Haïti", a déclaré le ministre MacKay. "A titre d'appui supplémentaire à l'OPERATION HESTIA, j'ai demandé à ce qu'un bataillon d'infanterie légère et des services médicaux soient déployés, permettant ainsi d'apporter une aide et un soutien encore plus grands au peuple haïtien."

L'annonce aujourd'hui du déploiement 1000 soldats supplémentaires en Haïti s'ajoute à l'envoi d'hélicoptères de recherche et sauvetage, de l'Equipe d'intervention en cas de catastrophe et de la force opérationnelle navale.

"Une fois l'entrée en action de toutes nos ressources, plates-formes et personnel, c'est d'environ 2000 des FC, sept hélicoptères et deux bateaux qui seront ainsi mis à contribution pour les efforts de sauvetage, de rétablissement et de reconstruction en Haïti."

Cette opération des FC du nom d'OPERATION HESTIA, comportera :

- L'Equipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC), qui comprend des pelotons de génie, de services médicaux, de logistique, et de défense et sécurité;

- une force opérationnelle navale composée d'un destroyer et d'une frégate, ainsi que d'un hélicoptère Sea King CH-124;

- six helicoptères Griffon CH-146;

- un bataillon d'infanterie légère;

- le soutien des transporteurs aériens CC-177 Globemaster et CC-130 Hercules; et

- des installations médicales.

Avec le nombre de membres des FC affectés à l'OPERATION HESTIA, le Canada sera doté de la capacité de secourir un plus grand nombre d'Haïtiens.

"A titre de représentant du gouvernement et en soutien aux autres ministères et organismes d'aide, les Forces canadiennes ont répondu avec détermination à l'appel pour soutenir les efforts de secours en Haïti", d'ajouter le général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense. "Le Brigadier-général Guy Laroche assurera le commandement d'une force opérationnelle humanitaire composée de l'aviation, de la force terrestre et de la marine, en soutien à l'ambassadeur du Canada et à MINUSTAH, la Force des Nations Unies, à nos alliés et à nos partenaires."

Le rouleau B (vidéo) et l'imagerie fixe de l'équipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC) des Forces canadiennes s'apprêtant à s'envoler vers Haiti sont disponibles aux médias pour le téléchargement aux sites suivants :

Photos : www.combatcamera.forces.gc.ca recherche par mot-clé : "Haiti"; et Rouleau B (vidéo) : http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/news/

Le métrage est transmis via Internet dans le format MGEP 4 et doit être redimensionné pour la télédiffusion. Les directions pour redimensionner sont aussi affichées. Le format audio pour ces fichiers peut aussi être utilisé pour la radio.

On demande aux médias qui ont de la difficulté à télécharger le métrage ou qui ont besoin d'information supplémentaire de contacter le numéro de téléphone suivant :

Renseignements