Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 nov. 2009 12h34 HE

Le ministre de la Défense nationale et le secrétaire de la Défense des Etats-Unis consolident leur coopération en matière de sécurité

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 20 nov. 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale du Canada et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, et monsieur Robert M. Gates, secrétaire de la Défense des Etats-Unis, se sont réunis aujourd'hui pour discuter des moyens à employer pour consolider la coopération entre les deux pays par rapport aux enjeux communs en matière de sécurité en Amérique du Nord et à l'étranger.

"Le gouvernement du Canada est fier de s'engager concrètement avec son partenaire américain à construire sur les bases déjà solides qui soutiennent les relations canado-américaines en matière de défense, a déclaré le ministre MacKay. Nous n'avons pas de plus grands amis ou alliés que les Etats-Unis, et les rencontres comme celle d'aujourd'hui ne peuvent que contribuer à consolider nos relations."

Le ministre et le secrétaire ont mis l'accent sur leur engagement à maintenir d'étroites relations de travail en ce qui concerne la défense de l'Amérique du Nord, se faisant l'écho des discussions qui ont eu lieu plus tôt entre le premier ministre Stephen Harper et le président Barack Obama. Plus précisément, ils ont reconnu l'importance de la vaste coopération entre les Forces canadiennes et les forces militaires américaines pour assurer la sécurité de l'Amérique du Nord, y compris dans des domaines tels que la surveillance, le sauvetage et la récupération, et l'aide aux autorités civiles lors de catastrophes naturelles ou dues à l'action de l'homme.

Le ministre MacKay et le secrétaire Gates ont discuté de quelques enjeux liés aux institutions de défense communes aux deux pays, soit la Commission permanente mixte de défense Canada-Etats-Unis et le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD). Ils ont également abordé leur coopération dans l'Arctique. Le secrétaire Gates a accepté l'invitation du ministre relativement à la participation de la garde côtière et de la marine américaines à l'opération Nanook 2010, un exercice annuel majeur dans le cadre duquel les Forces canadiennes mènent des opérations dans l'Arctique.

En reconnaissant des intérêts communs dans les Amériques, ils ont consenti à accroître la coopération dans l'hémisphère par une plus grande contribution du Canada à la Joint Inter-Agency Task Force-South dirigée par les Etats-Unis.

Renseignements