Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

12 avr. 2010 13h49 HE

Le ministre de la Défense nationale nomme un nouveau Juge-avocat général

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 avril 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, est heureux d'annoncer la nomination du Colonel Blaise Cathcart à titre de prochain Juge-avocat général (JAG) des Forces canadiennes. Le Col Cathcart sera promu au rang de brigadier-général et entrera en fonction le 14 avril, succédant au Brigadier-général Ken Watkin, c.r., qui prendra sa retraite cette année.

" Le gouvernement du Canada a le souci de s'assurer que les Canadiens peuvent se fier au système de justice militaire canadien et qu'ils peuvent avoir confiance en ce système, déclare le ministre MacKay. L'expérience approfondie du Col Cathcart en matière de droit militaire et de justice militaire permettra de s'assurer que les traditions d'indépendance et d'intégrité du Cabinet du JAG sont maintenues tout en continuant d'harmoniser le système de justice militaire aux valeurs et normes juridiques canadiennes actuelles. "

Au cours des 20 dernières années, le Col Cathcart a occupé divers postes au Cabinet du JAG. Il a été promu au grade de colonel en juin 2006 et a subséquemment servi à titre de Conseiller juridique adjoint et avocat général - Militaire au Cabinet du conseiller juridique du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces canadiennes (FC), et de Juge-avocat général adjoint/Justice militaire et droit administratif. Plus récemment, le Col Cathcart a occupé le poste de Juge-avocat général adjoint/Opérations.

Le Colonel Cathcart s'est particulièrement impliqué dans la prestation d'avis juridiques aux niveaux stratégiques et opérationnels pendant les phases de planification et d'exécution lors de la participation des Forces canadiennes à la campagne contre le terrorisme.

Le JAG est le conseiller juridique du gouverneur général, du ministre de la Défense nationale, du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces canadiennes (FC) pour les questions de droit militaire.

Le JAG est aussi chargé d'exercer son autorité sur tout ce qui touche à l'administration de la justice militaire au sein des FC et, à l'exception des juges militaires, le JAG est l'un des deux officiers au sein des FC à être nommés par le gouverneur en conseil.

En 2011, le Cabinet du JAG célébrera le 100e anniversaire de la nomination du premier Juge-avocat général et la prestation de services juridiques aux militaires canadiens par des officiers canadiens.

Pour plus d'information sur le Cabinet du Juge-avocat général, veillez consulter le site suivant : http://www.forces.gc.ca/jag/index-fra.asp

Pour en apprendre davantage sur le Colonel Blaise Cathcart, veuillez consulter le site suivant :
http://www.forces.gc.ca/jag/office-cabinet/team-col-cathcart-fra.asp

Renseignements