Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

22 nov. 2009 15h21 HE

Le ministre de la Défense nationale qualifie le forum sur la sécurité d'événement de "classe mondiale"

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 22 nov. 2009) - Lorsque les dernières réunions du Forum international sur la sécurité d'Halifax, d'une durée de trois jours, se sont terminées aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a déclaré que cette première était un succès et a invité les organisateurs à revenir à Halifax au cours des prochaines années. Quelque 300 chefs de files internationaux et industriels, universitaires, décideurs et journalistes ont participé à ce premier événement du genre tenu en Amérique du Nord par le German Marshall Fund of the United States.

"La première rencontre en Amérique du Nord du Forum international sur la sécurité d'Halifax a été un grand succès, a déclaré le ministre MacKay. Le Canada a offert d'organiser cet événement d'ouverture en se fondant sur le fait que le German Marshall Fund a prouvé qu'il peut rassembler les grands penseurs de ce monde dans les domaines de la défense et de la sécurité pour une discussion franche et approfondie des enjeux. Nos attentes ont été dépassées dans tous les aspects. C'était un événement de classe mondiale."

"Le Forum a offert d'excellentes occasions pour des discussions productives sur une gamme de questions de sécurité mondiales d'avenir et bâtir des relations plus étroites avec nos partenaires internationaux. Il a également donné aux dirigeants internationaux un aperçu des enjeux de sécurité internationale du point de vue du Canada et une meilleure sensibilisation internationale à l'égard de notre région de l'Atlantique", a dit le ministre MacKay.

Les discussions se sont concentrées sur un ensemble de questions fondamentales, y compris le droit international au XXIe siècle, les défis de la sécurité maritime, l'OTAN, l'Afghanistan, la prolifération des armes nucléaires et la sécurité dans l'Arctique.

Le German Marshall Fund est une institution non partisane de politique publique qui octroie des subventions et qui est vouée à la promotion d'une coopération accrue entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Ce forum a été le premier congrès organisé par le GMF en Amérique du Nord.

Renseignements