Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

13 sept. 2009 14h04 HE

Le ministre de la Justice Nicholson réagit aux propositions de son homologue québécoise Weil au sujet de la criminalité économique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 sept. 2009) - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a réagi aujourd'hui aux propositions de l'honorable Kathleen Weil, députée de Notre-Dame-de-Grâce à l'Assemblée nationale, ministre de la Justice et procureur général du Québec :

"Je suis heureux d'avoir pu m'entretenir avec la ministre Weil ce week-end à propos de l'importante question de la criminalité économique. Le gouvernement du Canada s'est clairement engagé depuis longtemps à aider les victimes d'actes criminels - ce qui comprend toutes les sortes de crime, y compris les crimes économiques.

Les récentes affaires très médiatisées au Québec ont soulevé beaucoup d'attention et d'indignation - ce qui est fort compréhensible, surtout en cette p(riode d'incertitude économique. Je sympathise avec les victimes qui ont perdu toutes leurs économies et dont l'avenir financier est menacé. Notre gouvernement est résolu à faire en sorte que les peines imposées aux coupables dans ces cas-là soient à la mesure du bouleversement de la vie des victimes.

En ce début d'automne, le gouvernement a toujours un programme très chargé en matière de criminalité, et la lutte contre la criminalité économique et la fraude en font partie. Nous étudierons toutes les options qui s'offrent pour réprimer ces types de crime, y compris d'imposer des peines d'emprisonnement obligatoire aux fraudeurs et de réformer la régime des libérations conditionnelles.

Une solution efficace demande la collaboration de nos partenaires de tout le système de justice - y compris des gouvernements provinciaux et du très grand nombre de personnes qui oeuvrent, à tous les niveaux du système, aux services aux victimes dans tout le Canada. J'ai l'intention de soulever la question à la conférence fédérale-provinciale-territoriale qui s'annonce et je remercie encore une fois la ministre Weil de ses propositions et de son appui continu."

English version available

Renseignements

  • Cabinet du ministre de la Justice
    Pamela Stephens
    Attachée de presse
    613-992-4621
    ou
    Ministère de la Justice
    Relations avec les médias
    613-957-4207
    www.canada.justice.gc.ca