Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

26 août 2010 13h12 HE

Le ministre de la Justice, Robert Nicholson, appuie les initiatives de prévention du crime à North Sydney

Programme permettant aux jeunes d'acquérir des aptitudes à la vie quotidienne et de faire des choix judicieux

NORTH SYDNEY, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 26 août 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Robert Nicholson, député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé, au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, le financement d'un programme de prévention du crime qui aidera les adolescents à risque de la région de North Sydney à ne pas se laisser entraîner dans des activités criminelles.

« Le gouvernement du Canada est résolu à prévenir la criminalité et à bâtir des collectivités plus sécuritaires, a déclaré le ministre Nicholson. Le financement annoncé aujourd'hui aura une incidence directe sur la vie des jeunes de North Sydney, en les aidant à faire les bons choix et à ne pas se laisser entraîner dans des activités criminelles. L'annonce d'aujourd'hui montre clairement que le gouvernement travaille sans répit à réduire la criminalité et à assurer la sécurité dans nos collectivités. »

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), le gouvernement du Canada fournit à l'Island Community Justice Society un financement de 894 144 $ sur 38 mois pour la mise en œuvre du programme Northside Youth Inclusion. Le projet comprend des séances de formation sur l'emploi et le règlement des conflits ainsi que des programmes axés sur les arts, pour encourager les comportement positifs, le bénévolat et la connectivité avec la collectivité, contribuant ainsi à créer des quartiers solides, sains et résistants à la criminalité.

La Stratégie nationale pour la prévention du crime, qui est administrée par Sécurité publique Canada, prévoit le financement de projets sélectionnés qui contribuent à la prévention du crime et à l'amélioration des connaissances sur les pratiques fructueuses en matière de prévention du crime. Voici les priorités de la Stratégie : 

  • intervenir dès l'apparition des premiers facteurs de risque chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes;

  • prévenir la récidive chez les délinquants à risque élevé;

  • favoriser la prévention au sein des collectivités autochtones et du Nord;

  •  prévenir la criminalité chez les gangs de jeunes ainsi que les activités criminelles liées à la drogue.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    www.securitepublique.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'hon. Rob Nicholson
    Pamela Stephens
    Attachée de presse
    613-992-4621