Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

22 août 2010 20h23 HE

Le ministre de la Justice annonce le lauréat du Prix national 2010 du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 22 août 2010) - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui le nom du lauréat du onzième Prix national annuel du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice. La cérémonie de remise du prix a eu lieu lors de la conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP), à Edmonton (Alberta).

«Partout au Canada, des policiers et des policières dévoués travaillent fort pour apprendre à nos jeunes à assumer la responsabilité de leurs actes et les aider à faire des choix sensés, a dit le ministre Nicholson. Les lauréats de cette année ont donné à des jeunes qui ont des problèmes une réelle possibilité de se réadapter et d'acquérir des compétences, et ce, dans le but d'aider à rendre nos collectivités plus sûres et plus fortes.»

Le lauréat de 2010 est le chef adjoint Gary McGuigan, du Service de police de Charlottetown. En 2008, il a mis sur pied le Programme de soins aux juments du Service de police de Charlottetown, un programme novateur dans le cadre duquel un jeune ayant des démêlés avec la justice est jumelé à une jument gravide. Pendant environ huit semaines, le jeune a la possibilité d'établir un lien émotif avec le cheval et d'apprendre bon nombre de compétences concrètes en matière de soins des chevaux. La relation aboutit normalement à un sentiment de responsabilité et de confiance accru chez le jeune, de même qu'à une amélioration de sa capacité de communiquer avec les autres. 

L'agent Todd Snooks s'est pour sa part mérité un certificat de distinction pour son travail au sein du programme ECOTRIP, du Service de police régional de York. Ce projet lancé en 2009, qui combine le mentorat, l'entraînement en milieu sauvage et le développement des compétences personnelles, cible les jeunes à risque âgés de 14 à 17 ans. Le programme ECOTRIP et la phase de suivi donnent aux jeunes l'occasion d'acquérir des compétences en leadership et de développer leur esprit d'équipe. Le Service de police régional de York offre ce programme aux jeunes qui ont participé au programme de renvoi avant l'inculpation au cours de l'année précédente.

«Notre gouvernement est déterminé à renforcer la LSJPA, et nous reconnaissons qu'une approche équilibrée comportant plusieurs volets est nécessaire pour aider les jeunes à risque et les jeunes contrevenants, a dit le ministre Nicholson. Je suis ravi que des policiers dévoués comme le chef adjoint McGuigan et l'agent Snooks offrent des programmes novateurs qui contribuent à la réadaptation des jeunes et permettent de les ramener sur le droit chemin.»

Le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice est parrainé par le ministère de la Justice, en collaboration avec l'ACCP. Le choix du lauréat repose sur certaines qualités, soit l'innovation et la créativité, ainsi que le recours aux ressources communautaires à titre de solutions de rechange au processus judiciaire.

Sont également pris en compte l'application judicieuse du pouvoir discrétionnaire des policiers, le recours à des solutions de rechange à l'incarcération, ainsi que la réadaptation et la réinsertion sociale des adolescents qui ont des démêlés avec la justice. Pour plus de renseignements sur le Prix, les lauréats et les mises en candidature, veuillez consulter le site Web suivant : http://canada.justice.gc.ca/fra/pi/jj-yj/prix-awards/prix-awards.html

(English version available)

Internet : www.canada.justice.gc.ca

FICHE D'INFORMATION :

Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

Le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice a été créé en 2000 en collaboration avec l'Association canadienne des chefs de police (ACCP). Ce prix honore les policiers et les policières qui, seuls ou en équipe, mettent au point des méthodes d'intervention auprès des jeunes qui ont des démêlés avec la justice en dehors du système judiciaire officiel. Il sert à souligner les méthodes d'intervention novatrices de la police et à informer les policiers et la collectivité des moyens créatifs de traiter la criminalité chez les jeunes.
Ce prix sert plus précisément à souligner le travail des personnes ou d'équipes qui mettent à profit les programmes et les mesures prévus par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), notamment : 

  • les mesures décrites dans la LSJPA qui s'inscrivent à l'extérieur du cours normal des procédures judiciaires ou des pouvoirs d'un tribunal, comme les avertissements, les mises en garde et les renvois à un organisme communautaire;
  • les conseils aux décideurs qui fixent les orientations du processus de justice pour les jeunes;
  • les mesures qui contribuent à la réadaptation et à la réinsertion sociale des jeunes reconnus coupables d'une infraction.

Toutes les personnes candidates doivent avoir démontré qu'elles s'efforcent d'aider les jeunes à comprendre les conséquences de leurs gestes et d'encourager les parents, les familles et les collectivités à jouer un rôle dans le système de justice.

Lauréat :

Le chef adjoint Gary McGuigan est le lauréat du Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice 2010 pour la conception et la mise sur pied du programme de soins aux juments du Service de police de Charlottetown. 

Le chef adjoint McGuigan s'est joint au Service de police de Charlottetown en tant que policier en 1985. Après avoir successivement grimpé les échelons vers des postes de niveau supérieur, il a été nommé chef adjoint responsable des opérations et des services de police communautaire en juin 2009.

En 2008, le chef adjoint McGuigan, qui était alors caporal, a eu l'idée de mettre sur pied un programme novateur conçu pour perfectionner les compétences pratiques et les capacités de communication des jeunes en difficulté en les jumelant avec une jument d'élevage prête à mettre bas.

Le chef adjoint McGuigan soutient que son programme «donne aux participants la chance de créer des liens avec les juments et de construire une relation de confiance entre la jument et eux. Pour ces jeunes, s'occuper des juments et voir, lorsque les poulains naissent, le résultat très réel de leur participation, constitue une expérience très puissante. Ils en retirent de nouveaux outils et compétences. Lorsque vous donnez à ces jeunes les directives et le soutien nécessaires pour qu'ils prennent soin des chevaux, et qu'ils réussissent à le faire, vous avez gagné leur confiance et leur avez donné une raison de faire confiance à nouveau.»

Pour être admissibles au programme, les jeunes en difficulté doivent d'abord avoir été aiguillés par la police au Youth Intervention Outreach Program, plutôt qu'au système de justice officiel. Le chef adjoint McGuigan et un travailleur de proximité effectuent ensuite des entrevues avec ces jeunes en vue de décider lesquels prendront part au programme de soins aux juments.

Grâce à son approche novatrice à l'égard de l'application des principes de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents aux jeunes qui ont des démêlés avec la justice, le chef adjoint McGuigan illustre les valeurs associées aux services de police communautaires, soit la compassion, la bienveillance et la sensibilité.

Certificat de distinction :

Le constable Todd Snooks a reçu le Certificat de distinction de 2010 pour son travail dans le cadre du programme ECOTRIP, du Service de police régional de York, et pour avoir réussi à faire participer les jeunes, les collectivités et la police à une approche d'intervention créative auprès des jeunes ayant des démêlés avec la justice.

Le constable Snooks a commencé sa carrière en 1997 auprès du Service de police régional de Peel et s'est joint au Service de police régional de York en mai 1999. Il a été nommé à son poste actuel d'agent de liaison communautaire en 2007.

Le constable Snooks a joué un rôle essentiel dans la création et la mise en œuvre du programme ECOTRIP en 2009. Ce programme permet aux jeunes à risque de 14 à 17 ans qui ont réussi un programme de référence de bénéficier de services de mentorat, de prendre part à un entraînement en milieu sauvage et de perfectionner leurs compétences personnelles. Les participants se voient offrir une rare occasion de découvrir et perfectionner leurs capacités individuelles de travailler en équipe et d'assurer le leadership.

Grâce à son approche attentionnée lorsqu'il aide les jeunes en difficulté, le constable Todd Snooks contribue beaucoup à l'efficacité des programmes de liaison avec la communauté. En plus de sa participation en tant que membre du comité directeur du programme ECOTRIP, il consacre également du temps au programme; il participe aux sorties et assume le rôle de mentor pour un jeune participant. 

Renseignements

  • Cabinet du ministre de la Justice
    Pamela Stephens
    Attachée de presse
    613-992-4621
    ou
    Ministère de la Justice
    Relations avec les médias
    613-957-4207