Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

04 août 2008 21h30 HE

Le ministre de la Santé nomme Michael Sabia président du comité consultatif sur la mise en oeuvre de l'Initiative canadienne pour un vaccin contre le VIH

MEXICO, MEXIQUE--(Marketwire - 4 août 2008) - Le ministre de la Santé du Canada, l'honorable Tony Clement, a nommé aujourd'hui Michael Sabia, ancien chef de la direction chez Bell Canada Entreprises, à la présidence du nouveau comité consultatif sur la mise en oeuvre de l'Initiative canadienne pour un vaccin contre le VIH (ICVV). L'objectif de l'ICVV est d'apporter une contribution importante au Groupement mondial pour le vaccin contre le VIH, dont la mission est d'accélérer le développement mondial de vaccins pour la prévention du VIH.

S'adressant à une foule de délégués canadiens à l'occasion de la XVIIe Conférence internationale sur le sida à Mexico, le ministre Clement a annoncé que M. Sabia présiderait le comité qui est constitué de leaders canadiens du monde des affaires, de philanthropes et de représentants des secteurs public, scientifique et non gouvernemental. Le comité consultatif de l'ICVV conseillera le ministre de la Santé, le ministre de la Coopération internationale et le ministre de l'Industrie sur la façon d'accroître la visibilité et de faire la promotion de la durabilité de l'ICVV au moyen de partenariats étendus et de liaisons tant au Canada que dans le monde. Des membres additionnels seront nommés au comité au fur et à mesure que leurs engagements actuels prendront fin.

"J'ai le plaisir d'annoncer que M. Michael Sabia a accepté ce poste, a déclaré le ministre Clement. Je suis persuadé que grâce à sa brillante carrière dans le monde des affaires canadien, sa participation ouvrira des portes à l'ICVV qui permettront au gouvernement du Canada de rester un chef de file dans le domaine du développement d'un vaccin contre le VIH jusqu'à ce que nous ayons atteint notre objectif mondial."

"L'ICVV est un bel exemple ingénieux de politique gouvernementale, a affirmé M. Sabia. En mettant en commun les ressources du gouvernement canadien et les capacités privées de la Fondation Gates, la présente initiative permettra de réaliser des progrès dans la lutte mondiale contre le VIH. L'objectif du conseil consultatif de mise en oeuvre sera de miser sur les forces et les idées des secteurs public, privé et philanthropique pour faire avancer cette initiative et optimiser son impact."

Lancée en février 2007, l'Initiative canadienne pour un vaccin contre le VIH vise à accélérer les efforts mondiaux pour le développement d'un vaccin sûr, efficace, abordable et accessible à l'échelle mondiale contre le VIH, un outil essentiel pour venir à bout de la pandémie du VIH/sida. Par le biais de l'ICVV, le gouvernement du Canada et la Fondation Bill & Melinda Gates verseront respectivement en cinq ans 111 millions de dollars et 28 millions de dollars en soutien à la lutte mondiale contre le VIH et le sida.

L'ICVV renforcera la capacité mondiale de produire des vaccins contre le VIH pour des essais cliniques de haute qualité. Le but ultime est d'arriver à produire un vaccin sûr, abordable, efficace et disponible dans le monde entier pour tous ceux qui en ont le plus besoin, mais qui peuvent le moins se l'offrir, en particulier dans les pays à faible et à moyen revenu.

L'Agence canadienne de développement international, l'Agence de la santé publique du Canada, Industrie Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et Santé Canada sont tous partenaires dans cette collaboration internationale qui unit pays développés et en développement, chercheurs, organisations non gouvernementales, secteur privé et pouvoirs publics.

Pour plus de renseignements sur l'ICVV, visitez le http://www.chvi-icvv.gc.ca/

Also available in English



DOCUMENT D'INFORMATION


Biographie du Michael J. Sabia

Michael J. Sabia était président et chef de la direction de BCE Inc. et chef de la direction de Bell Canada entre 2002 et 2008. Très récemment, il a conclu une entente finale sur la privatisation de l'entreprise - la plus importante transaction du genre dans le monde. M. Sabia s'est joint au groupe de la BCE en octobre 1999.

Avant de se joindre à BCE, M. Sabia était vice-président exécutif et chef de la direction financière de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). Il a joué un rôle important dans l'inscription en bourse de CN en 1995 et dans les acquisitions qui ont permis à l'entreprise de devenir un transporteur nord-américain. Il s'est joint au CN en 1993.

Avant d'entrer au service du CN, M. Sabia a occupé plusieurs postes de direction à la Fonction publique fédérale canadienne, notamment ceux de directeur général de la politique fiscale au ministère des Finances et de sous-secrétaire du Cabinet (Planification) au Bureau du Conseil privé.

M. Sabia est membre du conseil d'administration de l'Hôpital pour enfants malades à Toronto. En 2006, il a coprésidé la campagne de Centraide du Grand Montréal.

Né à St. Catharines (Ontario) en 1953, M. Sabia est diplômé du Collège Trinity (économie et politique), de l'Université de Toronto (B.A.) et de l'Université Yale (M.A., M. Phil.).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement, Ministre de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Philippe Brideau
    613-948-7970
    ou
    Sur place à la conférence AIDS 2008
    Agence de la santé publique du Canada
    Ryan Baker
    613-859-2985