Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

26 janv. 2010 15h02 HE

Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, félicite l'ASFC et la GRC pour la saisie d'une importante quantité d'opium et l'arrestation de quatre personnes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 jan. 2010) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a fait la déclaration suivante à la suite de la saisie par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) d'environ 56,8 kilogrammes d'opium à l'aéroport international de Vancouver, et l'arrestation par la Sous-direction de la police des drogues de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de quatre personnes soupçonnées d'être impliquées dans le trafic de drogue.

"Je félicite les agents d'application de la loi dont les efforts exceptionnels ont empêché la circulation de drogues dangereuses illicites dans nos rues, a dit le ministre Toews. En coordonnant leurs efforts, la GRC et l'ASFC ont encore une fois pris des mesures concrètes pour assurer la sécurité de nos collectivités.

Le gouvernement est déterminé à appliquer la Stratégie nationale antidrogue; c'est pour cette raison que nous avons investi 102 millions de dollars sur cinq ans dans le but d'aider les organismes d'application de la loi à lutter contre la production et la distribution des drogues illicites.

Nous avons également pris des mesures contre le crime organisé, les gangs, les armes et les drogues illicites, notamment :

- un financement de 400 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du Fonds de recrutement de policiers;

- le recrutement de plus de 1 500 agents de la GRC;

- le soutien des programmes visant à empêcher les jeunes de se joindre aux gangs;

- des peines d'emprisonnement obligatoire pour les crimes graves commis avec une arme à feu;

- de nouvelles dispositions législatives visant à durcir les peines pour les actes de violence liés aux gangs et au crime organisé.

Le message du gouvernement est clair : la production, le trafic et la distribution de drogues illicites dans nos collectivités ne seront pas tolérés. Nous tenons à fournir aux organismes d'application de la loi les outils dont ils ont besoin pour assurer la sécurité de nos collectivités."

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657