Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

22 août 2010 14h00 HE

Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, félicite l'Agence des services frontaliers du Canada pour la déportation d'un fugitif recherché

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 août 2010) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, a confirmé aujourd'hui l'expulsion de M. Mikhail Drachev par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). M. Drachev est recherché aux États-Unis pour meurtre.

«Je suis heureux que l'ASFC ait réussi à expulser de notre pays ce fugitif recherché pour grande criminalité. La sécurité de nos citoyens demeure d'une importance primordiale pour le gouvernement du Canada, a déclaré le ministre Toews. Ce cas constitue un autre exemple de l'engagement continu de l'ASFC envers le renvoi de personnes qui tentent de se soustraire à la justice en se rendant au Canada. J'aimerais souligner le professionnalisme et le dévouement des agents de l'ASFC qui ont procédé à ce renvoi.»

M. Drachev, qui habitait anciennement dans la région du Grand Toronto, a été expulsé sous escorte et remis aux autorités américaines le 15 août 2010. M. Drachev est recherché aux États-Unis pour un enlèvement et un meurtre qu'il aurait commis en 2001. En 2004, l'émission télévisée America's Most Wanted a diffusé un segment sur M. Drachev et l'ASFC a ouvert une enquête.

En avril 2007, un mandat d'arrestation a été émis par l'ASFC et a été exécuté conjointement par l'escouade des fugitifs de la police de Toronto et l'ASFC. M. Drachev a été arrêté pour fausse déclaration et criminalité grave et il a été détenu de façon prolongée jusqu'à son expulsion en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Le renvoi du Canada de personnes interdites de territoire contribue à la sécurité des collectivités canadiennes, tout en maintenant l'intégrité de notre programme d'immigration et tout en assurant des règles du jeu équitables pour les personnes qui viennent dans ce pays légalement.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657