Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

31 janv. 2007 15h00 HE

Le ministre des Anciens Combattants annonce la nomination d'un nouveau membre au Tribunal des Anciens Combattants (révision et appel)

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 31 jan. 2007) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui la nomination de six nouveaux membres au Tribunal des Anciens Combattants (révision et appel) (TACRA).

Il s'agit de James MacPhee, de Montague (I.-P.-E.), de Brian O'Kurley, d'Ottawa (Ont.), d'Allan R. Parks, de Miscouche (I.-P.-E.), de Malcolm A.F. Stockton, de Niagara Falls (Ont.), de Brent Taylor, de Doaktown (N.-B.), et d'Angela Vautour, de Miramichi (N.-B.), qui ont tous été nommés au TACRA pour un mandat d'une durée de trois ans.

"Je suis très heureux de pouvoir annoncer ces nominations", a dit le ministre Thompson. "Ces six personnes sauront mettre à profit la richesse et la diversité de leurs expériences et leur perspicacité au sein du Tribunal".

"Je sais que l'entrée en fonction de ces nouveaux membres permettra au Tribunal d'offrir un meilleur service à nos anciens combattants", a ajouté le ministre Thompson.

Le Tribunal offre aux anciens combattants, aux membres des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada ainsi qu'à certains civils, et/ou à leurs personnes à charge, un mécanisme de révision et d'appel des décisions concernant leur demande de pension ou d'indemnité d'invalidité. Le Tribunal est aussi le dernier niveau d'appel des décisions rendues par Anciens Combattants Canada concernant l'Allocation d'anciens combattants.

M. MacPhee est un comptable agrée qui a siégé à d'innombrables conseils et comités, y compris le Conseil de gestion de l'Agence du revenu du Canada.

M. O'Kurley est un ancien député et enseignant. Il occupe maintenant les fonctions de directeur d'école adjoint à l'école élémentaire Dunning-Foubert. Il est en outre un membre de longue date de la Légion royale canadienne.

M. Parks a déjà occupé les fonctions de Président national de la Légion royale canadienne. Il travaille présentement comme agent, Aménagement immobilier, pour Accès I.-P.-E.

M. Stockton est un avocat chevronné qui vient d'achever un mandat de trois ans en tant que membre à temps plein de la Commission des affaires municipales de l'Ontario.

M. Taylor est un ancien MAL au Nouveau-Brunswick, et il a siégé à une variété de conseils et de comités. Il enseigne présentement des cours de droit et d'informatique au Atlantic Business College.

Mme Vautour est une ancienne députée et employée d'Anciens Combattants Canada. Elle a en outre déjà siégé à un tribunal d'appel. Elle occupe maintenant les fonctions de chef d'équipe au Centre des armes à feu Canada.

Les six personnes nommées ont été sélectionnées dans le cadre d'un nouveau processus d'embauche, dans un contexte d'ouverture et de transparence, qui comprend un examen préalable et des tests rigoureux dans le but de s'assurer que seuls les candidats les plus qualifiés sont retenus.

Créé en 1995, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) est un organisme indépendant et quasi judiciaire qui relève directement du Parlement par l'intermédiaire du ministre des Anciens Combattants. Le Tribunal compte maintenant 26 membres à temps plein, y compris le président et le vice-président. Pour en savoir davantage, visitez le site Web du Tribunal à www.vrab-tacra.gc.ca.

Vous trouverez en outre un document d'information sur le processus de nomination pour les membres du TACRA dans le site Web d'Anciens Combattants Canada (www.vac-acc.gc.ca).

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Gerald A. Lefebvre
    Directeur des communications
    613-996-4649
    ou
    Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
    Dale Sharkey
    Directrice générale
    902-566-8843