Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 nov. 2009 12h05 HE

Le ministre des Anciens Combattants lance une campagne visant à identifier et à aider les vétérans sans abri de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 24 nov. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, s'est joint à des représentants d'organismes communautaires de la région de Montréal, à des partenaires du programme Soutien social pour blessures de stress opérationnel (SSBSO) et à des membres de Wounded Warriors.ca et des Travailleurs canadiens de l'automobile pour le lancement d'une campagne de sensibilisation visant à identifier et à aider les vétérans sans abri de la région de Montréal.

"Notre gouvernement cherche par plusieurs moyens à atteindre les anciens combattants et les vétérans sans abri ou à risque de le devenir à travers le pays, a dit le ministre Thompson. Nos efforts redoublés nous ont permis d'aider les anciens combattants plus vulnérables, mais nous somme d'avis qu'un héro sans abri en est un de trop. Cette campagne dans la région de Montréal nous aidera à nous assurer que tous les anciens combattants et les vétérans reçoivent les services et les avantages auxquels ils ont droit et qu'ils méritent."

Cette initiative vise à mesurer l'étendue de l'itinérance chez les vétérans et à leur faciliter l'accès à nos programmes et nos services. Les services de réadaptation, de soins de santé, d'aide au placement, d'aide à la famille ainsi que des avantages financiers ou des indemnités d'invalidité représentent les principaux programmes et services offerts.

Avec l'aide de ses partenaires, Anciens Combattants Canada veut établir un lien de confiance avec la clientèle de vétérans sans abri. Le Ministère travaille notamment avec des partenaires du programme SSBSO afin de présenter ses programmes et services à des groupes communautaires ouvrant auprès des personnes itinérantes.

Pour faciliter la mise en oeuvre de ce projet, le Ministère a eu l'appui de l'organisme Wounded Warriors.ca qui a fourni un véhicule et des ressources financières pour effectuer le travail sur le terrain.

"En nous associant avec Anciens Combattants Canada, nous réaffirmons notre engagement à aider les soldats et les vétérans partout où leurs blessures les mèneront. C'est en étant présent sur le terrain et en traitant les blessures invisibles que nous pourrons leur venir en aide", a affirmé M. Wayne Johnston, président et fondateur des Wounded Warriors.ca.

Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière et secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et du ministre du Revenu national, a dit que l'effort communautaire témoigne de la détermination du Canada à servir ceux et celles qui ont toujours été là pour servir notre grande nation.

"Nos anciens combattants et nos vétérans se sont dévoués à leurs missions lorsque nous avions besoin d'eux, a dit M. Gourde, qui était présent à l'annonce en compagnie du ministre Thompson. Nous avons maintenant la responsabilité d'être là pour eux quand ils ont besoin de nous".

Pour en savoir davantage sur les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada, consultez le www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Jean-Pierre Godbout
    Conseiller en communications
    514-283-2198 / 514-209-1622