Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

26 août 2009 13h19 HE

Le navire canadien de Sa Majesté Ville de Québec part en mission de recrutement au Québec et en Ontario

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 26 août 2009) - Le NCSM Ville de Québec a quitté Halifax aujourd'hui pour entreprendre une tournée canadienne de six semaines qui comprendra des escales dans onze villes le long de la voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs.

Connu comme le déploiement dans les Grands Lacs, le but premier de ce voyage est de mieux faire connaître leur marine aux Canadiens et Canadiennes ainsi que les nombreuses possibilités de carrière qu'elle offre aux techniciens. "Nous voulons présenter la Marine à tous les Canadiens qui ne sont pas nécessairement au courant de son rôle tant au pays qu'à l'étranger", a expliqué le Vice-amiral Dean McFadden, chef d'état-major de la Force maritime. "Nous voulons que les Canadiens voient de près un de leurs navires et qu'ils rencontrent de vrais marins. Une équipe de recruteurs se trouve à bord pour l'occasion, et elle fera en sorte de donner toute l'information possible sur les excellents emplois que nous offrons à ceux et celles qui envisagent servir leur pays en mer."

Grâce à son programme d'éducation spécial destiné aux militaires du rang, les Forces canadiennes offrent la possibilité à de futurs techniciens de marine d'obtenir une éducation post-secondaire payée dans le programme de leur choix tout en recevant un salaire. Autrement dit, ils sont payés pour apprendre. Ce programme ouvre entre autres des portes pour des postes de mécanicien de marine, d'électronicien naval (communications), d'électronicien naval (sonar), d'électronicien naval (radar) et de technicien d'armement naval.

"La marine est résolue à devenir un employeur de choix et à offrir de très intéressantes possibilités de carrière aux Canadiens et Canadiennes d'un bout à l'autre du pays", a mentionné le Capitaine de frégate Luc Cassivi, commandant du NCSM Ville de Québec. "Le déploiement dans les Grands Lacs constitue certes notre moyen privilégié de présenter la Marine au centre du Canada."

Le Ville de Québec effectuera sa première escale au port de Gaspé, au Québec, du 28 au 31 août. Lors de cette visite se tiendra une reconstitution historique de l'arrivée de Jacques Cartier en vue de souligner le 475e anniversaire de son premier voyage sur la côte Est. Comme d'habitude, le navire tirera une salve d'honneur à son entrée au port et procédera à des cérémonies du crépuscule et à d'autres rituels de la Marine. Il accueillera également le grand public à son bord. L'autobus de recrutement de la Marine sera sur place et on trouvera aussi pour l'occasion des kiosques d'information sur les possibilités de carrière au sein des Forces canadiennes. A la fin de cette visite, le Ville de Québec mettra le cap vers Toronto pour participer à l'Exposition nationale canadienne, puis se dirigera vers Sarnia, Windsor, Oshawa, Montréal, Trois-Rivières, Québec, La Malbaie et Saguenay. Sa tournée prendra fin au port de Matane les 5 et 6 octobre. Un calendrier détaillé des escales se trouve à l'adresse http://www.forces.ca/experience/fr/index.aspxdes.

NOTA AUX REDACTEURS EN CHEF :

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du déploiement du Ville de Québec, veuillez communiquer avec le bureau d'Halifax des Affaires publiques de la Marine au 902-427-3766. Le Lieutenant de vaisseau Alain Blondin, officier des affaires publiques, accompagne présentement le navire. On peut le joindre par courriel à alain.blondin@forces.gc.ca. Pour en apprendre davantage sur le Programme de formation subventionnée des militaires du rang, prière de consulter le site http://www.forces.ca/html/programmesdenrolement_fr.aspx. Le site Web du NCSM Ville de Québec se trouve à l'adresse http://www.navy.dnd.ca/villedequebec/0/0-s_fra.asp.

Renseignements