Commissariat aux langues officielles

Commissariat aux langues officielles

27 avr. 2010 13h49 HE

Le nom de Raymond DesRochers restera gravé dans l'histoire des droits linguistiques, dit Graham Fraser

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 avril 2010) - Le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, a exprimé ses condoléances à la suite du décès du Franco-Ontarien Raymond DesRochers survenu hier. Il a tenu dans les circonstances à souligner la contribution de M. DesRochers à l'avancement des droits linguistiques.

« Le nom de Raymond DesRochers restera gravé dans l'histoire des droits linguistiques, a indiqué M. Fraser. Convaincu de la justesse de sa cause, il a défendu sa communauté avec ténacité et avec une grande intelligence. En fin de compte, c'est l'ensemble des communautés de langue officielle en situation minoritaire qui bénéficie de son engagement. »

Dans la cause DesRochers c. Canada (Industrie), menée de 2004 à 2009, la Cour suprême a établi que les institutions fédérales doivent offrir des services qui répondent aux besoins particuliers des communautés de langue officielle, plutôt que fournir des services identiques aux deux communautés linguistiques. Le commissaire aux langues officielles était coappelant aux côtés de M. DesRochers lorsque la cause a été entendue par la Cour suprême du Canada.

Renseignements

  • Commissariat aux langues officielles
    Robin Cantin, Gestionnaire, Relations avec les médias
    613-995-0374
    Cellulaire : 613-324-0999
    Sans frais : 1-877-996-6368
    robin.cantin@ocol-clo.gc.ca