Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 juil. 2009 11h00 HE

Le nouveau Centre multinational d'opérations aérospatiales est opérationnel

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 9 juillet 2009) - Le Lieutenant-général Marcel Duval, commandant de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD, a officiellement ouvert le nouveau Centre multinational d'opérations aérospatiales (CMOA) lors d'une petite cérémonie ce matin au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD à Winnipeg. Le Lgén Angus Watt, chef d'état-major de la Force aérienne, a présidé la cérémonie.

"Le Centre multinational d'opérations aérospatiales a été une entreprise d'importance particulière pour moi, a signalé le Lgén Duval. Il s'agit maintenant d'une installation complètement opérationnelle à la fine pointe de la technologie qui permettra de mieux intégrer les opérations aériennes du Canada à celles de nos partenaires et alliés internationaux."

"Le plus grand avantage de cette transformation, c'est le personnel et les technologies que l'on a intégrés à la nouvelle installation, fait remarquer le Colonel Michel Latouche, directeur du CMOA. Le Centre permettra au commandant de surveiller les forces aérospatiales sous son commandement, de communiquer avec elles et de diriger leurs activités, et de faciliter la mise en place rapide et efficace des capacités de la Force aérienne."

Le CMOA fournira au commandant de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD, qui est aussi le commandant de la composante aérienne de la Force multinationale (CCAFM), la possibilité d'assurer le commandement et le contrôle des forces aériennes et aérospatiales au niveau opérationnel. Le Centre est au coeur de la planification, de la direction et de l'évaluation des opérations aériennes et spatiales. Il est structuré spécialement pour satisfaire aux exigences des Forces canadiennes qui sont de fournir aux divers commandants les capacités nécessaires pour atteindre des objectifs stratégiques, opérationnels et tactiques dans le cadre d'un éventail complet d'opérations au pays et à l'étranger, qu'il s'agisse d'interventions en cas de catastrophe, de missions de recherche et de sauvetage, d'opérations d'évacuation, de transport aérien ou du NORAD.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca
    ou
    1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD
    Le Capitaine Holly Brown, Officier des affaires publiques
    204-833-2500, p. 6795
    Cell: 204-227-8535
    (les jours de semaine après 17 h et les fins de semaine)
    holly.brown@forces.gc.ca