Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 janv. 2007 10h00 HE

Le nouveau gouvernement du Canada accepte maintenant les demandes de subvention incitative aux apprentis d'un montant de 1 000 $

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 17 jan. 2007) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd'hui que les demandes de Subvention incitative aux apprentis (SIA), d'un montant de 1 000 $ peuvent maintenant être soumises. La SIA est offerte aux apprentis admissibles qui ont terminé la première ou la deuxième année d'un programme d'apprentissage Sceau rouge, à partir du 1er janvier 2007.

On estime jusqu'à 100 000 par année le nombre d'apprentis qui seront admissibles à cette subvention en espèces imposable. La subvention couvrira une partie des frais de scolarité, de déplacement et du coût d'achat d'outils.

"Le nouveau gouvernement du Canada tient sa promesse de rendre la formation d'apprenti plus abordable et accessible aux Canadiens et Canadiennes, a expliqué le ministre Solberg. Nous collaborons avec nos partenaires pour que des gens de métier spécialisé intègrent la population active en temps utile et là où le besoin se fait sentir. En aidant les individus à améliorer leur situation, on donne aussi un coup de pouce à l'économie."

La SIA fait partie de l'ensemble de mesures introduites par le nouveau gouvernement du Canada pour soutenir les apprentis, les gens de métier spécialisé et les employeurs dans le secteur des métiers spécialisés. En mai 2006, le gouvernement a introduit la Déduction pour outillage des gens de métier pour aider les Canadiens et Canadiennes à économiser sur les coûts d'achat d'outils. Une autre mesure fiscale, le Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis, offre aux employeurs un montant de 2 000 $ par apprenti pour chacune de deux premières années de leur contrat.

Comme le prévoit le budget de 2006, le nouveau gouvernement du Canada versera plus de 500 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les apprentis et les gens de métier spécialisé, ce qui comprend un investissement de 125 millions de dollars dans la nouvelle SIA.

Les formulaires de demandes seront disponibles aux centres Service Canada et sur Internet. Le traitement de la subvention sera exécuté par Service Canada.

Pour plus de renseignements concernant la SIA, visitez le site http://www.servicecanada.gc.ca/fr/gdc/apprentissage.shtml, appelez au 1-866-742-3644 (ATS : 1-866-909-9757) ou présentez-vous au bureau de Service Canada de votre localité.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Monte Solberg
    Directeur des communications
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559