Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

04 oct. 2007 16h04 HE

Le nouveau gouvernement du Canada accorde une aide de cinq millions de dollars au secteur des biocarburants

UNITY, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 4 oct. 2007) - L'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui qu'une usine de production d'éthanol sera construite à Unity, en Saskatchewan, grâce à l'aide de l'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants (IIEB), un nouveau programme fédéral.

Le nouveau gouvernement du Canada a lancé l'IIEB en avril 2007 pour appuyer la construction ou l'agrandissement d'installations de production de biocarburants de transport au Canada.

La nouvelle usine de Unity a profité d'un investissement direct de plus de 12 millions de dollars venant de 317 agriculteurs et d'une contribution de 5 050 000 $ du nouveau gouvernement du Canada.

"Le nouveau gouvernement du Canada a créé cette initiative pour aider l'industrie canadienne des biocarburants à trouver de meilleurs débouchés, à demeurer à l'avant-garde de la production de biocarburants sur la scène internationale, et pour accroître la production de carburants plus propres, a déclaré le ministre Ritz. La municipalité de Unity aura bientôt à sa disposition une usine dernier cri de 38 millions de dollars qui utilisera quelque 68 000 tonnes de blé par année, dont environ 95 p. 100 proviendront de fournisseurs locaux. Notre IIEB permettra à l'usine de Unity de produire 25 250 000 litres de biocarburants par année, ce qui augure bien pour nos agriculteurs, nos collectivités et l'environnement au Canada."

L'usine devrait entrer en activité en septembre 2008. Elle sera construite et exploitée par North West Bio Energy Ltd., une filiale en propriété exclusive de la société North West Terminal Ltd. L'usine sera située à Unity, sur un terrain adjacent à celui du terminal céréalier intérieur de North West Terminal.

"Pour créer des débouchés et de la prospérité en agriculture, nous avons besoin d'un leadership comme celui dont ont fait preuve le ministre Ritz et le nouveau gouvernement du Canada, a souligné Jim Skinner, président de North West Terminal Ltd. Notre projet est réalisable grâce à l'IIEB."

L'usine utilisera environ 68 000 tonnes de blé par année pour la production d'éthanol et de drêches sèches de distillerie. Environ 95 p. 100 du blé viendra de fournisseurs locaux. Le projet aidera le Canada à atteindre son objectif d'un contenu renouvelable moyen de 5 p. 100 pour l'essence d'ici 2010 et il permettra d'accroître les débouchés économiques pour la Saskatchewan.

L'IIEB, un programme de quatre ans doté d'un budget de 200 millions de dollars, verse des contributions remboursables pour la construction ou l'agrandissement d'installations de production de biocarburants de transport. L'aide est conditionnelle à un investissement des producteurs agricoles dans les projets de biocarburants et à l'utilisation de matières premières agricoles pour la production de biocarburants. Les fonds réservés à l'IIEB proviennent de l'investissement de 500 millions de dollars annoncé par le gouvernement fédéral pour des initiatives sur les biocarburants et les bioproduits qui aideront les agriculteurs et les collectivités rurales à tirer parti des nouveaux débouchés qu'offre le secteur des bioproduits agricoles.

En juillet, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé que le gouvernement investirait jusqu'à 1,5 milliard de dollars en neuf ans dans l'initiative écoENERGIE pour les biocarburants afin de stimuler la production de combustibles de remplacement de l'essence et du carburant diesel.

Pour en savoir plus long sur l'IIEB, il suffit de consulter le site Web à l'adresse www.agr.gc.ca/iieb. Pour obtenir d'autres précisions sur le plan EcoAction du gouvernement du Canada, veuillez visiter le site Web à l'adresse www.ecoaction.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

North West Bio Energy Ltd.

La société North West Bio Energy Ltd. a été fondée dans le but de construire et d'exploiter une usine de production d'éthanol d'une capacité annuelle de 25 250 000 de litres. Elle est une filiale en propriété exclusive de North West Terminal Ltd., un terminal céréalier intérieur appartenant à des agriculteurs et situé à un mille à l'est de Unity (Saskatchewan). Le terminal a été aménagé en février 1993 et il a commencé à recevoir les livraisons de grain en juin 1996. Il a une capacité de stockage de 2,3 millions de boisseaux (63 000 tonnes métriques) et il peut recevoir jusqu'à 30 000 boisseaux de grain par heure.

L'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants (IIEB)

L'IIEB est un programme pluriannuel fédéral de 200 millions de dollars qui prendra fin le 31 mars 2011. Son mandat est de verser des contributions remboursables pour la construction ou l'agrandissement d'installations de production de biocarburants de transport.

Une aide financière est consentie à des projets qui utilisent des matières premières pour produire des biocarburants et dans lesquels l'investissement des producteurs agricoles correspondent à au moins 5 p. 100 des coûts totaux admissibles. Les contributions augmentent proportionnellement au niveau de l'investissement des producteurs.

Les sociétés (y compris les coopératives), les particuliers et les partenariats peuvent présenter une demande pour obtenir des fonds de l'IIEB. Les administrations fédérale, provinciales ou municipales ne peuvent détenir d'intérêts majoritaires dans les entreprises des demandeurs admissibles.

L'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants est administrée à l'échelle nationale par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Son but est de permettre aux producteurs agricoles de diversifier leur base économique et de participer à l'industrie des biocarburants en investissant des capitaux ou en détenant des intérêts dans des installations de production de biocarburants.

Le nouveau gouvernement du Canada investit en tout 2,2 milliards de dollars dans la réalisation de l'objectif d'un contenu renouvelable moyen de 5 p. 100 pour l'essence d'ici 2010 et de 2 p. 100 pour le carburant diesel d'ici 2012.

Pour en savoir plus long sur l'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants ou pour obtenir un formulaire de lettre d'intérêt et des instructions sur le programme, veuillez visiter le site www.agr.gc.ca/iieb ou encore composer le 1-866-367-8506 ou envoyer un courriel à IIEB@agr.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Ritz
    Todd MacKay
    613-759-1059