Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

03 oct. 2007 10h33 HE

Le nouveau gouvernement du Canada aide les Premières nations pour l'établissement et l'amélioration de l'infrastructure communautaire

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 3 oct. 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi que M. Rick O'Brien, chef régional (Yukon) de l'Assemblée des Premières Nations, ont annoncé aujourd'hui une approche simplifiée permettant aux collectivités des Premières nations d'accéder à du financement pour améliorer l'infrastructure des réserves.

"Le nouveau gouvernement du Canada accroît la facilité et la rapidité d'accès des collectivités des Premières nations des provinces aux fonds supplémentaires destinés aux projets d'infrastructure, a indiqué le ministre Strahl. Je suis convaincu que cette approche simplifiée permettra d'optimiser l'efficacité du financement de l'infrastructure et d'en faciliter l'accès pour les gouvernements des Premières nations, ce qui aura pour effet d'améliorer la qualité de vie dans les collectivités."

Le Fonds d'infrastructure pour les Premières nations (FIPN) simplifie l'accès des fonds rendus disponibles grâce au regroupement de trois sources de financement actuelles : le volet réservé aux Premières nations du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale d'Infrastructure Canada et du Fonds de la taxe sur l'essence, ainsi que les contributions provenant du Programme d'immobilisations et d'entretien d'Affaires indiennes et du Nord Canada.

Le Fonds permettra de financer des projets visant à améliorer la gestion des déchets solides, les filières énergétiques, les routes, les ponts, la planification ainsi que l'acquisition de compétences. Il met à profit les programmes d'infrastructure actuels d'AINC qui visent directement le logement et les autres types d'infrastructure dans les réserves ainsi que l'approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées.

"Le nouveau gouvernement du Canada soutient les améliorations à l'infrastructure publique dans les collectivités des Premières nations qui auront pour effet d'accroître la qualité de vie et de protéger l'environnement, a indiqué le ministre Cannon. Le Fonds d'infrastructure pour les Premières nations s'ajoute aux investissements en infrastructure qui sont effectués dans les collectivités de tout le pays et qui sont rendus possibles grâce à Chantiers Canada, le nouveau plan d'infrastructure à long terme du gouvernement du Canada, grâce auquel 33 milliards de dollars seront investis dans l'infrastructure au cours des sept prochaines années."

"L'un des défis les plus importants que doivent relever les collectivités des Premières nations a trait à leur infrastructure. Nous sommes donc très heureux de l'annonce d'aujourd'hui sur l'approche simplifiée qui accélérera l'accès au financement nécessaire dans ce secteur, a indiqué Rick O'Brien, chef régional de l'Assemblée des Premières nations du Yukon. Les Premières nations pourront profiter de ces nouvelles ressources et nous espérons continuer de travailler avec le gouvernement fédéral afin d'effectuer l'investissement financier dont les collectivités des Premières nations ont besoin."

Le Fonds est le fruit d'une initiative de collaboration et a été conçu par Infrastructure Canada et AINC, dans le cadre de discussions avec l'Assemblée des Premières Nations. Il s'agit d'un programme qui fonctionne selon les propositions présentées et qui vise la réalisation de projets qui aideront les Premières nations à améliorer l'infrastructure des réserves. Les demandes doivent être présentées au plus tard le 1er décembre 2007.

Le FIPN s'adresse aux collectivités des Premières nations dans les dix provinces. Les collectivités des trois territoires ont reçu un financement pour la réalisation de projets d'infrastructure dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence et du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale. Elles continueront de recevoir un financement majoré dans le cadre du plan d'infrastructure Chantiers Canada.

Ce communiqué est également disponible à l'adresse suivante : http://www.ainc.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet du ministre, AINC
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Philippe Mailhot
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias, AINC
    819-953-1160
    ou
    Assemblée des Premières Nations
    Josée Bellemare
    Agente bilingue en communication
    613-241-6789 (336)
    ou
    Cabinet du ministre, Infrastructure Canada
    Karine White
    Attachée de presse de l'honorable Lawrence Cannon
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148