Santé Canada

Santé Canada

05 oct. 2007 08h34 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce 4,5 millions de dollars afin de promouvoir l'accès aux services de santé pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada

EDMUNDSTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 5 oct. 2007) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui des fonds pour améliorer l'accès aux services de santé destinés aux communautés de langue officielle en situation minoritaire à l'échelle du Canada.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à faire sorte que les communautés de langue officielle en situation minoritaire aient accès à des services de santé intégrés et de qualité," a déclaré le ministre Clement. " Ces fonds répondent aux besoins de santé des communautés anglophones en situation minoritaire au Québec et des communautés francophones en situation minoritaire hors-Québec. Ils serviront à promouvoir le partage de l'information et l'établissement de liens plus solides entre les partenaires du secteur de la santé, les gouvernements et les communautés, pour créer des communautés plus en santé."

Le nouveau gouvernement du Canada, par l'entremise de Santé Canada, investira 4,5 millions de dollars dans des initiatives et des projets de réseautage, de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé.

La Société Santé en français recevra 3 millions de dollars pour améliorer les services de santé dispensés aux communautés francophones hors-Québec. Pour leur part, le Quebec Community Groups Network et l'Université McGill recevront respectivement 1,1 million de dollars et 400 000 dollars pour améliorer les services de santé offerts aux communautés anglophones en situation minoritaire au Québec.

"Cette annonce démontre clairement que le nouveau gouvernement du Canada appuie les communautés anglophones et francophones partout au pays," a déclaré l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles. "Ces fonds vont servir à rehausser la qualité des services de santé offerts aux communautés francophones et anglophones en situation minoritaire."

"De toute évidence, la santé des francophones en situation minoritaire est prioritaire pour le ministre Tony Clement," a souligné le Dr Bryan Conway, président du conseil d'administration de la Société Santé en français. "Cet investissement, qui en est un exemple concret, nous permettra de poursuivre le travail déjà amorcé et d'améliorer l'accès aux services de santé en français à travers le Canada."

Dans l'ensemble, Santé Canada aura accordé un total de 133,5 millions de dollars entre 2003-2004 et 2007-2008 aux communautés de langue officielle en situation minoritaire à l'échelle du pays dans le contexte du Plan d'action pour les langues officielles.

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    Carole Saindon
    613-957-1588
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709