Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

19 nov. 2007 08h22 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce la prise de mesures pour favoriser la réunification des familles touchées par la situation en Iraq

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 nov. 2007) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui la prise de mesures pour venir en aide aux familles touchées par la crise humanitaire en Iraq.

"Soucieux d'en faire encore plus pour aider ceux que la situation en Iraq touche, nous donnons la priorité à la prestation de services d'immigration aux personnes de ce pays et des pays voisins qui ont de proches parents au Canada", a affirmé la ministre.

Le bureau des visas de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) à Damas, en Syrie, traitera en priorité les demandes de résidence permanente présentées au titre de la catégorie du regroupement familial par d'Iraquiens que la situation en Iraq touche directement. Cette mesure, qui était déjà en vigueur pour les époux, les conjoints de fait, les partenaires conjugaux et les enfants à charge, s'appliquera aussi maintenant aux parents, aux grands-parents et aux membres de la famille orphelins parrainés par des citoyens ou des résidents permanents du Canada. Elle s'appliquera également aux personnes à la charge de personnes protégées au Canada. CIC continuera à surveiller la situation et vérifiera dans un an s'il est toujours pertinent de traiter en priorité les demandes de ces personnes.

"Ces efforts en vue de réunir les familles le plus rapidement possible viennent s'ajouter à notre engagement d'accueillir des réfugiés venant de cette région du monde, a déclaré la ministre. Nous continuerons à soumettre les demandeurs aux contrôles de sécurité et aux examens médicaux habituels, mais nous ferons tout en notre pouvoir pour aider les personnes dans le besoin à venir au Canada."

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements quant à ces mesures en consultant le site Web de CIC au www.cic.gc.ca ou en téléphonant au 1-888-242-2100 (au Canada seulement).

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Karen Shadd-Evelyn
    Porte-parole, Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650