Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

01 oct. 2007 10h00 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce un investissement visant à aider les aînés à jouir d'une meilleure qualité de vie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 oct. 2007) - La leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d'Etat (Aînés), l'honorable Marjory LeBreton, a annoncé aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, un investissement qui s'inscrit dans les efforts du nouveau gouvernement du Canada visant à améliorer le sort des aînés.

Comme il a été annoncé dans le budget de 2007, le gouvernement versera bientôt 10 millions de dollars à des groupes d'aînés canadiens qui veulent élaborer des projets de sensibilisation et d'éducation du public dans le but de combattre les abus et la fraude à l'égard des aînés et d'améliorer les édifices et l'équipement communautaires utilisés par les aînés.

"La sécurité et la protection, particulièrement contre les mauvais traitements et la fraude, sont très importantes pour les aînés. Parallèlement, nos aînés veulent jouir de la meilleure qualité de vie possible en demeurant dynamiques et actifs au sein de leur collectivité", a affirmé la ministre LeBreton. C'est pourquoi le nouveau gouvernement du Canada donne suite à son engagement de financer des projets de sensibilisation aux abus et à la fraude à l'égard des aînés et d'aider à réparer et à améliorer les centres pour personnes âgées."

L'honorable John Baird, ministre de l'Environnement et député d'Ottawa West-Nepean, s'est joint à la ministre LeBreton pour faire l'annonce.

"Cette annonce est un autre exemple positif de la façon dont notre gouvernement montre aux aînés canadiens que les actes sont plus éloquents que les paroles", a déclaré le ministre Baird. "En sensibilisant davantage les aînés aux mauvais traitements et à la fraude à leur égard, nous leur rappelons les risques qu'ils courent et nous les encourageons aussi à se faire entendre."

Les recherches canadiennes indiquent que de quatre à dix pour cent des aînés sont victimes d'une forme quelconque de mauvais traitements ou de négligence.

Un appel de propositions sera annoncé en novembre pour laisser savoir aux aînés et aux groupes d'aînés comment ils peuvent faire une demande de fonds, qui sont offerts dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ils pourront obtenir des renseignements à ce sujet en visitant le site Web http://www.servicecanada.gc.ca/fr/auditoires/aines/index.shtml ou en communiquant avec leur député local.

La ministre LeBreton et le ministre Baird ont également félicité l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, qui recevra aujourd'hui un prix qui met sur le devant de la scène internationale le leadership du gouvernement du Canada dans le traitement des questions touchant au vieillissement. Le ministre Clement recevra le prix international Help the Aged 2007 au cours d'une cérémonie qui aura lieu à Trafalgar Square, à Londres, en Grande-Bretagne.

L'annonce d'aujourd'hui recouvre d'autres mesures récentes du gouvernement du Canada destinées à améliorer le sort des aînés :

- création du Conseil national des aînés;

- allègement fiscal par l'entremise d'un fractionnement du revenu de retraite et ce, dès l'année d'imposition 2007;

- allègement fiscal grâce à une hausse de 1 000 $ du crédit en raison de l'âge (qui passe ainsi de 4 066 $ à 5 066 $) et ce, pour l'année d'imposition 2006;

- allègement fiscal grâce à une augmentation du montant maximal du revenu de pension admissible qui peut être utilisé aux fins du calcul du crédit pour revenu de pension, qui passe de 1 000 $ à 2 000 $. Résultat : presque 900 millions de dollars seront redistribués aux aînés au cours des deux prochaines années et 85 000 retraités ne figureront plus au rôle d'imposition;

- augmentation de la prestation maximale du Supplément de revenu garanti, dont bénéficient plus de 50 000 aînés et projet de loi facilitant les démarches à entreprendre pour demander et percevoir cette prestation;

- augmentation du montant des prestations de soignant, rendant ainsi admissibles un plus grand nombre de membres de la famille et d'amis;

- augmentation de plus de 30 pour cent du crédit d'impôt relatif au Supplément remboursable pour frais médicaux, qui sera ainsi porté à 1 000 $;

- présentation de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

Document d'information

Financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés finance un éventail de projets communautaires partout au Canada afin d'encourager les personnes âgées à contribuer à leur collectivité en misant sur la participation sociale et la vie active.

Le budget fédéral de 2007 a permis de hausser l'engagement attribué au programme Nouveaux Horizons pour les aînés à 10 millions de dollars par an dans le but de lutter contre les mauvais traitements à l'égard des aînés et de fournir une aide à l'investissement destinée aux édifices et à l'équipement communautaires abritant des programmes mis sur pied à l'intention des personnes âgées.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés vise à garantir que les personnes âgées profitent de la qualité de vie dans leur collectivité et y contribuent. Avec cet objectif comme pierre angulaire, le nouveau programme de financement destiné à faire ouvre de sensibilisation aux abus à l'égard des aînés favorisera la création d'activités éducatives dans le but de réduire l'incidence des mauvais traitements infligés aux personnes âgées. Grâce à ce financement, de nouvelles ressources seront mobilisées dans le but d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes âgées.

Le nouveau programme d'aide à l'investissement appuie les organismes qui doivent améliorer leurs installations ou leur équipement destinés aux personnes âgées pour que ces dernières puissent continuer à mener une vie active au sein de leur collectivité.

Le présent communiqué est également offert sur demande en médias substituts

Renseignements

  • Cabinet de la ministre LeBreton
    James Maunder
    613-943-0756
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    www.rhdsc.gc.ca