Parcs Canada

Parcs Canada

11 oct. 2007 14h30 HE

Le nouveau gouvernement du Canada célèbre les nombreuses réalisations de David Thompson, le plus grand géographe du Canada

OUTREMONT, QUEBEC--(Marketwire - 11 oct. 2007) - L'honorable Pierre Claude Nolin, sénateur, à titre de représentant du ministre canadien de l'Environnement, M. John Baird, et le cimetière Mont-Royal ont célébré aujourd'hui les réalisations de David Thompson, le plus grand géographe de l'Amérique du Nord, lors d'une cérémonie tenue au lieu de sépulture de Thompson dans le cimetière Mont-Royal.

"Notre gouvernement est fier de souligner l'importante contribution de David Thompson à l'exploration du continent nord-américain, a déclaré le sénateur Nolin. Les exploits de ce commerçant de fourrures, astronome, explorateur et cartographe ont contribué à façonner le Canada d'aujourd'hui."

L'année 2007 marque le 150e anniversaire du décès de Thompson et le 200e anniversaire de sa première traversée des montagnes Rocheuses. Le Comité du bicentenaire nord-américain de David Thompson, une organisation internationale composée de participants des secteurs privé et public, a été formé pour commémorer les nombreuses réalisations de Thompson et l'impact que le commerce et l'exploration ont eu sur l'Amérique du Nord.

David Thompson était sans doute le plus grand géographe de l'Amérique du Nord. Il a parcouru près de 90 000 kilomètres, a effectué une cartographie détaillée d'une grande partie du territoire parcouru à l'aide d'observations astronomiques consignées avec soin dans son journal. En compagnie de son épouse, Charlotte Small, une métisse d'origine crie et écossaise, et de leur jeune famille, Thompson a étendu le commerce des fourrures à travers les montagnes Rocheuses vers la côte Ouest alors qu'il était employé de la Compagnie de la Baie d'Hudson et plus tard de la Compagnie du Nord-Ouest.

"Je suis sincèrement ravi de participer à la cérémonie d'aujourd'hui. Je crois qu'il est important de commémorer David Thompson afin que les Canadiens et Canadiennes d'aujourd'hui et de demain puissent mieux apprécier son immense contribution au Canada, a souligné le sénateur Nolin. David Thompson a marqué de manière permanente le paysage et l'esprit canadien."

A la suite des travaux menés par Parcs Canada avec la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC), David Thompson a été désigné personne d'importance historique nationale en 1927. La désignation nationale assure la reconnaissance par le public des travaux de David Thompson et de ses contributions à la richesse de notre patrimoine culturel.

Aussi disponible sur l'Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous Salle des médias

Renseignements

  • Parcs Canada - Québec
    Service des communications
    Odette Lachance
    Conseillère en communications
    418-648-4167