Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Réforme démocratique

Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Réforme démocratique

09 janv. 2007 16h30 HE

Le nouveau gouvernement du Canada consulte les Canadiennes et les Canadiens sur la réforme démocratique

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 9 jan. 2007) - L'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la réforme démocratique, a annoncé aujourd'hui l'intention du gouvernement de tenir des consultations publiques sur les institutions et les pratiques démocratiques du Canada.

"Comme énoncé dans le discours du Trône, le nouveau gouvernement du Canada s'engage à donner la parole aux Canadiennes et aux Canadiens sur le renouvellement de nos institutions démocratiques, a déclaré le ministre Van Loan. Ces consultations leur donneront une voix au chapitre du renforcement et de la modernisation de notre démocratie."

Les consultations publiques nationales comprendront douze assemblées de citoyens qui se tiendront cet hiver. Il y aura un forum dans chaque province, un dans les territoires ainsi qu'un forum national jeunesse. Les participants vont être représentatifs de la population en général.

Les Canadiens seront appelés à donner leur opinion dans un large éventail de domaines, notamment :



- les partis politiques;
- le système électoral;
- la Chambre des communes;
- le Sénat;
- le rôle du citoyen.


"Le nouveau gouvernement du Canada honorera ainsi son engagement énoncé dans le discours du Trône de faire participer les citoyens à un examen des défis auxquels sont confrontées les institutions et les pratiques démocratiques du pays", a ajouté le ministre Van Loan. "Je suis impatient d'entendre les Canadiennes et les Canadiens alors que nous poursuivons la mise en oeuvre du programme de réforme démocratique du gouvernement."

Renseignements

  • Cabinet du leader du gouvernement
    à la Chambre des communes et
    ministre de la réforme démocratique
    613-952-4930