Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

25 janv. 2007 11h19 HE

Le nouveau gouvernement du Canada encourage les parents à profiter du crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 25 jan. 2007) - L'honorable Michael M Fortier, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et ministre responsable de la région de Montréal, s'associe aux Canadiens de Montréal pour rappeler aux parents qu'à compter du 1er janvier 2007, ils pourront profiter du nouveau crédit d'impôt pour la condition physique des enfants que leur offre le gouvernement. Ce crédit d'impôt permet de rembourser jusqu'à 500 $ par enfant en frais d'inscription et de cotisation.

"J'encourage fortement les parents de partout au Canada à se prévaloir du crédit d'impôt pour la condition physique en inscrivant leurs enfants à une activité organisée", a déclaré le ministre Fortier. "Etant moi-même le père de cinq enfants actifs, dont deux garçons qui jouent au hockey, je comprends l'importance de cette mesure qui aidera les parents à défrayer une partie des coûts et à entraîner leurs enfants sur la voie d'un mode de vie sain et actif."

"Le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants permettra à un plus grand nombre de jeunes Canadiens et Canadiennes de s'adonner à certains sports et activités physiques tout en accordant un répit aux familles et aux contribuables. Je suis ravi que nous réalisions cet engagement et que les enfants prenant part aux activités les plus variées puissent en profiter."

Ce crédit s'appliquera à tout programme encadré et continu destiné aux enfants de moins de 16 ans et dans le cadre duquel pratiquement toutes les activités réalisées impliquent un certain degré d'effort physique contribuant à leur endurance cardio-respiratoire, ainsi qu'à un ou plusieurs des aspects suivants :

- leur force musculaire,

- leur endurance musculaire,

- leur flexibilité,

- leur équilibre.

Le ministre a précisé qu'on offrira un soutien additionnel substantiel aux enfants admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées afin de reconnaître les obstacles uniques qu'ils doivent surmonter pour devenir plus actifs. Dans le cas de ces enfants, le crédit d'impôt pour la condition physique sera accessible jusqu'à l'âge de 18 ans, alors qu'on leur remettra un montant additionnel de 500 $ dont ils devront consacrer au moins 100 $ en frais d'inscription à un programme admissible.

"Les études révèlent que l'activité physique régulière a de nombreux effets positifs sur les enfants, puisqu'elle favorise une croissance et un développement équilibrés, ainsi qu'une amélioration de la condition physique", a déclaré le ministre Flaherty. "Grâce à ce crédit d'impôt, nous aidons les enfants à s'adonner régulièrement à une activité physique. Nous espérons que celui-ci permettra d'améliorer la condition physique des enfants et éventuellement, la santé et le bien-être de l'ensemble de notre population."

Un vaste éventail de programmes encadrés s'adressant aux enfants seront admissibles au crédit d'impôt, incluant le hockey, le soccer, le football, le basket-ball, la danse folklorique, la natation, la randonnée pédestre, l'équitation, ainsi que plusieurs activités nautiques.

Les parents peuvent demander ce crédit au moment de remplir leur déclaration d'impôt de 2007 en nous fournissant tout reçu correspondant.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du programme, veuillez consulter notre site Web à l'adresse www.fin.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de Travaux publics
    et Services gouvernementaux
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    613-943-4593
    ou
    Cabinet du ministre de Travaux publics
    et Services gouvernementaux
    Jean-Luc Benoît
    Directeur des communications
    819-997-5421