Service Canada

Service Canada

10 janv. 2007 14h35 HE

Le nouveau gouvernement du Canada et l'Institut Gabriel Dumont signent une entente sur le développement des ressources humaines autochtones de 22,1 millions de dollars

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 10 jan. 2007) - Au nom de l'honorable Monte Solberg, ministre de Ressources humaines et Développement social Canada, l'honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national, a signé aujourd'hui une Entente sur le développement des ressources humaines autochtones de 22,1 millions de dollars avec l'Institut Gabriel Dumont.

Dans le cadre de l'entente signée aujourd'hui, l'Institut Gabriel Dumont créera un nouveau volet formation et emploi qui offrira une vaste gamme de programmes de développement des ressources humaines dans les collectivités rurales, du Nord et métisses en zone urbaine, dans dix nouveaux bureaux régionaux.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'engage à s'assurer que les Métis de la Saskatchewan ont accès aux services dont ils ont besoin pour trouver un emploi durable, édifier des collectivités plus solides et accroître leur autonomie, affirme la ministre Skelton. Notre mission est de bâtir un Canada plus fort, et une nation forte a besoin d'une main-d'oeuvre forte."

L'Institut Gabriel Dumont a été incorporé en 1980 afin de répondre aux besoins culturels et éducatifs de la communauté métisse de la Saskatchewan. Il offre des programmes universitaires accrédités, notamment le Saskatchewan Urban Native Teacher Education Program, en collaboration avec le ministère de l'Education supérieure et de l'Emploi de la Saskatchewan, l'Université de la Saskatchewan et l'Université de Regina. Une éducation de base et un perfectionnement professionnel aux adultes sont offerts par l'Institut dans diverses collectivités de la province, grâce au volet "recyclage des compétences et formation technique", offert par l'Institut technique Gabriel Dumont affilié au Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology.

"La responsabilité et le contrôle du développement des ressources humaines métisses par les Métis est au cour de cette entente, affirme le vice-président de l'Institut Gabriel Dumont, Doyle Vermette. Cette entente est une mesure nécessaire pour le peuple métis afin de réduire les disparités économiques et sociales entre notre communauté et le reste de la population. Les Métis, tout comme les résidents de la Saskatchewan et les autres Canadiens, bénéficieront d'une main-d'oeuvre métisse bien formée et qualifiée."

Le financement de cette entente est prévu dans le cadre de la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones, qui vise à offrir davantage d'occasions d'emploi aux Autochtones partout au Canada. En vertu de cette entente, des organismes autochtones élaborent et exécutent des programmes et des services d'emploi qui répondent aux besoins uniques de leurs communautés.

Il existe actuellement 80 titulaires d'Ententes sur le développement des ressources humaines autochtones qui offrent des programmes et services liés au marché du travail dans plus de 400 villes canadiennes. En Saskatchewan, il existe actuellement deux de ces ententes : une avec l'Institut Gabriel Dumont visant à répondre aux besoins en emploi et en formation des Métis, et une autre avec le Saskatchewan Indian Training Assessment Group qui répond à ces mêmes besoins pour les Autochtones.

Vous pouvez obtenir sur demande le présent communiqué sur supports de substitution. Pour ce faire, composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un appareil téléscripteur (ATS).




Document d'information

Institut Gabriel Dumont

Entente sur le développement des ressources humaines autochtones


L'Institut Gabriel Dumont a été incorporé en 1980 afin de répondre aux besoins culturels et éducatifs de la communauté métisse de la Saskatchewan. Il offre des programmes communautaires accrédités grâce à des ententes conclues avec le ministère de l'Éducation supérieure et de l'Emploi de la Saskatchewan, l'Université de la Saskatchewan, l'Université de Regina, le Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology et les collèges régionaux de la province. L'Institut offre une vaste gamme de programmes et de services, notamment :

- un service de publication, qui produit des documents historiques et d'apprentissage propres aux Métis;

- l'Institut technique Dumont, qui offre une éducation de base et un perfectionnement professionnel à plus de 700 étudiants adultes chaque année dans les collectivités de la province;

- le Saskatchewan Urban Native Teacher Education Program, un baccalauréat en éducation d'une durée de quatre ans, offert en collaboration avec l'Université de la Saskatchewan et l'Université de Regina;

- le collège Gabriel Dumont, qui offre des programmes en arts et en sciences pour les étudiants métis affiliés à l'Université de la Saskatchewan, et un programme d'études supérieures pour les diplômés métis;

- la fondation Gabriel Dumont qui administre les bourses de l'Institut.

Dans le cadre de la nouvelle Entente sur le développement des ressources humaines autochtones, l'Institut Gabriel Dumont créera un nouveau volet "formation et emploi" visant à offrir une vaste gamme de programmes de développement des ressources humaines dans les collectivités rurales, du Nord et métisses en zone urbaine, dans dix nouveaux bureaux régionaux. Ces bureaux seront situés à Ile-à-la-Crosse, La Loche, La Ronge, Meadow Lake, Nipawin, North Battleford, Prince Albert, Regina, Saskatoon et Yorkton.

Ces bureaux collaboreront avec de nombreux partenaires afin de mieux répondre aux besoins en emploi et en formation du peuple métis, ainsi qu'aux besoins uniques du marché du travail des collectivités de la Saskatchewan. Dans le cadre de ces partenariats, les collèges régionaux de la Saskatchewan partageront des ressources et de l'information avec l'Institut Gabriel Dumont à des fins de planification et d'élaboration conjointes de programmes; le ministère de l'Éducation supérieure et de l'Emploi de la Saskatchewan offrira son expertise et de l'information sur les pratiques exemplaires quant à la prestation de programmes et de services de développement des ressources humaines, et la Keewatin Career Development Corporation partagera son expertise dans le domaine de la planification et des technologies de l'information en vue de mettre sur pied les dix nouveaux bureaux régionaux.

Financement dans le cadre de la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones :

L'Institut Gabriel Dumont recevra 22 100 946 $ sur trois ans dans le cadre de cette entente.



---------------------------------------------------------------------
Exercice Trésor Assurance-emploi Financement total
Partie II
---------------------------------------------------------------------
2006 - 2007 583 112 $ 520 170 $ 1 103 282 $
---------------------------------------------------------------------
2007 - 2008 7 158 980 $ 3 339 852 $ 10 498 832 $
---------------------------------------------------------------------
2008 - 2009 7 158 980 $ 3 339 852 $ 10 498 832 $
---------------------------------------------------------------------
2006 - 2009 14 901 072 $ 7 199 874 $ 22 100 946 $
---------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Médias seulement :
    Service Canada Saskatchewan
    Craig Henry
    Gestionnaire, Communications et Marketing
    306-564-5380
    ou
    Service Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Institut Gabriel Dumont
    Geordy McCaffery
    Directeur administratif
    306-657-2231
    www.gdins.org
    ou
    Demandes du public :
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca