Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

26 sept. 2007 15h59 HE

Le nouveau gouvernement du Canada favorise la promotion de l'activité physique auprès des Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 sept. 2007) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui, avant de prendre la parole au congrès national et à la foire exposition de l'Association canadienne des parcs et loisirs à Ottawa, deux initiatives visant à encourager les Canadiens à faire davantage d'activité physique et à adopter une alimentation plus saine, à savoir :

- l'annonce d'un investissement fédéral de 5,4 millions de dollars sur deux ans visant 14 projets à l'échelle canadienne qui font la promotion de l'activité physique, d'une saine alimentation et d'un poids santé;

- le nouveau lancement du Guide d'activité physique canadien qui suggère des moyens de devenir plus actif et souligne les avantages que procure l'amélioration de la santé physique. Sont disponibles des versions du guide destinées aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux aînés.

"Le nouveau gouvernement du Canada va de l'avant avec des mesures qui encouragent les Canadiens à faire davantage d'activité et à améliorer leur santé, a déclaré le ministre Clement. Dans la foulée de notre réussite, je suis fier d'annoncer aujourd'hui le financement de projets ayant pour but de hausser les niveaux d'activité physique et de lancer de nouveau le Guide d'activité physique canadien."

Les projets qui seront réalisés par des organismes canadiens non gouvernementaux ont une portée nationale et comportent des démarches innovatrices visant à intensifier l'activité physique et une saine alimentation chez les Canadiens, y compris les jeunes, les familles et les personnes handicapées.

Le ministre Clement a ajouté : "Il est temps que les Canadiens changent leur façon de penser en ce qui concerne l'activité physique, car une mauvaise alimentation et le manque d'exercice régulier accroît le risque de contracter des maladies comme la maladie cardiovasculaire, le diabète de type 2 et le cancer."

Pour promouvoir l'activité physique et une saine alimentation, le nouveau gouvernement du Canada a pris les initiatives suivantes :

- il a introduit le premier crédit d'impôt pour la condition physique des enfants afin d'aider les parents à défrayer les activités physiques organisées de leurs enfants;

- il a révisé le Guide alimentaire canadien et a diffusé la toute première version du Guide alimentaire national destiné aux Premières nations, aux Inuits et aux Métis;

- il a reconduit le financement du programme ParticipACTION, ce financement ayant pris fin en 2001;

- il a étendu les programmes EtéACTIF et HiverACTIF aux collectivités du Canada;

- il a appuyé la campagne Vive les enfants des Concerned Children's Advertisers.

En plus des effets sur la santé, les répercussions économiques liées à l'inactivité physique et à la piètre alimentation sont considérables. En 2001, le fardeau économique de l'inactivité physique au Canada était estimé à 5,3 milliards de dollars, et les coûts associés à l'obésité s'élevaient à 4,3 milliards de dollars.

Pour obtenir d'autres renseignements sur les Guides d'activité physique canadiens, veuillez consulter le site www.phac-aspc.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT DANS DES PROJETS NATIONAUX POUR ENCOURAGER L'ACTIVITE PHYSIQUE ET UNE SAINE ALIMENTATION

Le nouveau gouvernement du Canada investit 5,4 millions de dollars dans des projets nationaux administrés par des organismes non gouvernementaux pour promouvoir l'activité physique, une saine alimentation et un poids santé.

Douze projets seront financés par le Programme des contributions sur l'activité physique et de la saine alimentation :

Association canadienne des parcs et loisirs

Au total, 591 193 $ ont été versés à l'Association canadienne des parcs et loisirs pour qu'elle lance Jeux sans frontières, un programme dont l'objet est de rendre les loisirs plus accessibles aux enfants et aux jeunes de familles à faible revenu et de mieux répondre aux besoins de saines habitudes alimentaires et d'activité physique des communautés autochtones.

Jeunes en forme Canada

Au total, 394 708 $ ont été versés à Jeunes en forme Canada pour lancer son Bulletin canadien de l'activité physique chez les jeunes. Ce projet donnera une mesure complète des résultats qu'obtient le Canada dans ses efforts pour assumer ses responsabilités auprès des jeunes et des enfants et multiplier leurs possibilités de faire de l'activité physique, en plus de sensibiliser davantage la population au problème de l'inactivité physique et de lui faire mieux comprendre sa gravité.

Clubs garçons et filles du Canada

Au total, 507 177 $ ont été versés aux Clubs garçons et filles du Canada pour leur permettre de créer le module Get B.U.S.Y. de leur programme pour une vie saine et de le lancer à titre de projet pilote. L'objet du projet est d'accroître la capacité des clubs membres, des partenaires et autres organisations de lancer des programmes d'encouragement de l'activité physique et des saines habitudes alimentaires auprès des enfants et des jeunes à risque. Le projet favorisera aussi l'épanouissement des jeunes qui ont de saines habitudes alimentaires et qui s'adonnent à l'activité physique en en faisant des modèles pour les autres.

Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap

Au total, 372 275 $ ont été versés à l'Alliance de vie active pour les Canadiens/ Canadiennes ayant un handicap pour lancer son projet Physical Activity and Healthy Eating; A Project for Children and Youth. Ce projet à l'intention des enseignants, des entraîneurs, des dirigeants communautaires et des associations a pour but de s'assurer que tous ces intervenants ont bien la connaissance, la formation, les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour inclure les enfants et les jeunes ayant un handicap dans leurs programmes de loisirs et d'éducation physique.

Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse

Au total, 296 189 $ ont été versés à l'Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse pour qu'elle lance son Défi Le poids du monde. Ce projet consistera à produire une trousse d'information complète à l'intention des jeunes Canadiens afin qu'ils y apprennent l'importance d'une saine alimentation et de l'activité physique de façon intéressante et motivante.

Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique

Au total, 237 300 $ ont été versés à l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique pour son projet En mouvement! Le projet renforcera les capacités communautaires d'inciter les filles et les jeunes femmes à faire davantage d'activité physique et aidera à mieux comprendre les secrets des programmes efficaces d'encouragement de l'activité physique.

Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique

Au total, 163 598 $ ont été versés à l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique pour son projet Mères en mouvement. Ce projet cherchera des moyens de multiplier les occasions pour les mères de milieux socio-économiques défavorisés de faire de l'activité physique et encouragera aussi les pratiques exemplaires dans ce domaine en proposant des ressources nouvelles et en intensifiant ses activités de sensibilisation auprès d'intervenants de secteurs divers.

Association canadienne des centres de vie autonome

Au total, 554 220 $ ont été versés à l'Association canadienne des centres de vie autonome pour son projet Food for Thought: A Pan-Canadian Initiative Addressing the Healthy Eating Goals of Persons with Disabilities. Ce projet permettra de s'assurer que le Canada a la capacité communautaire, les partenariats, les réseaux et les appuis dont il a besoin pour répondre aux besoins d'une alimentation saine des personnes ayant un handicap afin qu'elles puissent faire des choix alimentaires plus sains.

Société canadienne de physiologie de l'exercice

Au total, 264 345 $ ont été versés à la Société canadienne de physiologie de l'exercice pour son étude Enhancing the Effectiveness of PAR-Q and PARmed-X Screening for Physical Activity Participation. Ce projet aura pour résultat d'accroître l'efficacité et l'utilité du Questionnaire sur l'aptitude à l'activité physique (Q-AAP) et de la fiche PARmed-X d'évaluation médicale de l'aptitude à l'activité physique. Il confirmera la notion qu'il est très sûr pour la majorité des Canadiens d'augmenter leur activité physique, il aidera à éliminer les obstacles à l'activité physique, il invitera les personnes à risque à consulter un professionnel de la santé avant de faire davantage d'activité physique et il réduira les coûts des soins de santé associés aux consultations médicales pour obtenir l'assurance qu'on peut faire de l'activité physique.

Centre pour un transport durable

Au total, 167 079 $ ont été versés au Centre pour un transport durable qui a lancé le projet Child and Youth Friendly Land Use and Transport Planning: Guidelines and Literature Review. Ce projet soulignera l'importance de considérer les besoins des enfants et des jeunes dans la planification de l'aménagement du territoire et du transport, et encouragera ce faisant l'utilisation du transport quotidien pour augmenter les occasions de faire de l'activité physique. Il cherchera à faire adopter dans toutes les provinces ses lignes directrices sur la planification du transport et de l'aménagement du territoire.

Green Communities Canada

Au total, 423 828 $ ont été versés au groupe Green Communities Canada pour son projet pilote Canadian School Travel Planning. Ce projet consiste à élaborer un plan complet de transport scolaire qui tiendra compte des différences régionales et qui aidera à augmenter le nombre d'enfants et de jeunes qui vont à l'école à pied ou en vélo, à améliorer la sécurité personnelle et routière, et à rehausser la qualité de l'air.

Vert l'action

Au total, 387 088 $ ont été versés à Vert l'action pour son projet Building Active Transportation Communities in Canada. Ce projet permettra, par le biais de partenariats, d'accroître les capacités et les pratiques de transport actif dans les milieux de travail, les écoles et les collectivités en général.

Deux projets seront financés par le volet Développement et échange des connaissances en matière de modes de vie sains de la Stratégie fédérale intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques :

Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie

Au total, 875 000 $ ont été versés à l'Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie pour son Programme de surveillance sur l'activité physique et le sport. Ce programme fait régulièrement le bilan de l'activité physique dans la population et d'autres questions connexes afin de soutenir la lutte des gouvernements, des décideurs et des responsables de programmes, des universitaires, des chercheurs, des médias et d'autres intervenants contre l'inactivité physique au Canada.

Société canadienne de physiologie de l'exercice

Au total, 169 000 $ ont été versés à la Société canadienne de physiologie de l'exercice pour son projet Advancing the Future of Physical Activity Measurement and Guidelines qui consistera à faire revoir par des scientifiques les lignes directrices sur l'activité physique et les mesures de cette activité au Canada dans le but de favoriser une adoption plus généralisée des lignes directrices et d'influencer l'avenir de celles-ci et des mesures concernant l'activité physique au Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Alain Desroches
    613-948-7970