Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

23 janv. 2007 14h02 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit 30 M$ dans l'établissement du Fonds de dotation pour le saumon de l'Atlantique

CHAMCOOK, NOUVEAU-BRUNSWICK--(CCNMatthews - 23 jan. 2007) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens combattants et responsable du Nouveau-Brunswick, au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans (MPO), a présenté aujourd'hui un chèque de 30 millions de dollars à la Fondation pour la conservation du saumon de l'Atlantique (FCSA). Cet argent servira à l'établissement du Fonds de dotation pour le saumon de l'Atlantique, qui financera des projets de rétablissement et de conservation du saumon dans les rivières et les cours d'eau des provinces de l'Atlantique et du Québec.

"Une des premières déclarations du ministre Hearn devant la Chambre des communes a été que le nouveau gouvernement du Canada respecterait son engagement de créer ce nouveau Fonds, a déclaré le ministre Thompson. Le gouvernement est sérieux quand il parle d'environnement et est tout aussi sérieux à respecter ses engagements. La présentation d'aujourd'hui est l'expression de ces deux états de fait."

"Mais, nous ne pourrions pas y arriver seuls et je tiens à souligner à quel point je suis heureux que la FCSA se soit manifestée pour administrer le Fonds", a ajouté le ministre.

La FCSA est un organisme sans lien de dépendance, composé de six membres : un représentant pour chaque province de l'Atlantique, un pour le Québec et un autre pour les Premières nations.

La FCSA investira les 30 millions de dollars. Les produits tirés de ce placement serviront à financer des projets destinés à aider des organisations communautaires et des bassins-versants; il s'agit de diverses initiatives portant sur la préservation de l'habitat, la conservation, la surveillance et la mise en valeur des stocks sauvages du saumon de l'Atlantique.

Dans un souci de responsabilité, l'accord de financement entre le MPO et la FCSA a été soumis à l'examen du Conseil du Trésor, qui a jugé qu'il respectait les exigences des fonds de dotation autonomes.

Photos de l'événement disponibles sur le site Internet du MPO.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Sophie Galarneau
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens combattants
    et ministre responsable du Nouveau-Brunswick
    Richard Roik, Adjoint spécial - Communications
    613-995-6264