Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

05 juin 2007 11h44 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit 721 000 $ dans les produits de santé naturels

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 juin 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui un investissement de 721 000 $ dans le projet Nutri-Net Canada, qui vise à accroître les débouchés pour l'industrie canadienne des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels.

Les produits de santé naturels consistent notamment en des additifs nutritionnels souvent dérivés de cultures traditionnelles ou spéciales, des poissons et fruits de mer ou de l'aquaculture. Semblables à des produits alimentaires classiques ou faisant partie de ceux-ci, les aliments fonctionnels ont des effets bénéfiques ou réduisent les risques associés à des maladies chroniques.

"Les consommateurs s'intéressent de plus en plus aujourd'hui aux effets bénéfiques de leurs aliments de base comme les céréales, les oeufs, le jus et le pain. C'est une excellente nouvelle pour l'industrie agroalimentaire et les agriculteurs du Canada, en ce moment où se développe cette industrie, a déclaré le ministre Strahl. Le nouveau gouvernement du Canada est fier de faire un investissement qui favorisera les débouchés dans l'industrie des produits de santé naturels pour les agriculteurs canadiens."

Appuyé par des études de cas, des ateliers et des conférences à l'échelle régionale ou nationale et par un site Web national de réseautage pour les intervenants de l'industrie, le projet contribuera à approfondir notre connaissance du secteur et à jeter des bases solides pour la création d'un réseau national durable de l'industrie canadienne des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels. Qui plus est, le projet Nutri-Net Canada réunira des intervenants des secteurs public et privé de partout au pays qui mettront au point une stratégie et un plan d'action nationaux en vue d'accélérer la croissance de l'industrie canadienne des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels.

Le projet est administré par l'Association canadienne des aliments de santé (ACAS) pour le compte de Nutri-Net Canada, une coalition d'organismes de l'industrie des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels. Le comité directeur de Nutri-Net Canada est formé de représentants d'institutions et d'organismes gouvernementaux de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick. L'industrie ajoutera aux fonds fournis par AAC des contributions financières et indirectes d'une valeur de 900 000 $ environ, qui porteront le budget total pour les activités à plus de 1,6 million de dollars.

"L'ACAS constitue la plus importante association commerciale sans but lucratif représentant les fournisseurs et les détaillants de l'industrie des aliments et des produits de santé naturels au pays, et à ce titre, elle est heureuse de s'impliquer dans cette initiative d'envergure dont l'objectif ultime est de mieux informer les consommateurs et de leur offrir une gamme améliorée d'aliments fonctionnels et de produits de santé naturels, a affirmé Anne Wilkie, vice-présidente de l'ACAS. Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance envers Agriculture et Agroalimentaire Canada pour son précieux soutien."

AAC fournit les fonds pour ce projet dans le cadre du volet Science et innovation du Programme de courtage du Cadre stratégique pour l'agriculture. Le Cadre, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, vise à faire du Canada un chef de file en matière de salubrité alimentaire, d'innovation et de production agricole respectueuse de l'environnement.

DOCUMENT D'INFORMATION

Nutri-Net Canada, une initiative de collaboration entre les associations sectorielles et commerciales, les institutions et les organismes des gouvernements provinciaux, a pour but de promouvoir le développement d'une industrie du savoir à valeur ajoutée qui aurait pour objectif d'améliorer la nutrition, la santé et le bien-être des Canadiens.

Dirigée par l'Association canadienne des aliments de santé (ACAS), Nutri-Net Canada supervisera et coordonnera une série d'études et de conférences en 2007-2008 qui seront utiles à l'élaboration d'une stratégie pour le secteur national des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels (AFPSN). La stratégie établira le cadre de l'industrie, décrira les objectifs à court et à long terme et la façon de les atteindre, accroîtra la participation de l'industrie alimentaire traditionnelle et celle des gens du milieu de la santé.

L'initiative vise à accélérer les investissements dans le secteur canadien des AFPSN et la croissance de ce dernier ainsi qu'à lui donner une place favorable sur le marché mondial, tout en contribuant à l'amélioration de la nutrition et de la santé des Canadiens.

L'industrie canadienne des AFPSN

Il existe au moins 24 associations ou organismes sectoriels qui collaborent directement avec le secteur des AFPSN, ou qui travaillent pour ce dernier, dans toutes les régions du Canada. En règle générale, les entreprises canadiennes en sont toujours au stade de développement; cependant, un nombre croissant d'entre elles se sont imposées sur le marché mondial et sont reconnues pour leur leadership. La charge d'alimentation de ce nouveau secteur provient de production agricole et horticole, de l'aquaculture et des pêches marines.

La tendance veut que l'on cultive des produits et des ingrédients selon des méthodes scientifiques afin d'offrir au consommateur des produits alimentaires qui ont un bienfait supplémentaire avéré pour la santé. A vrai dire, les produits de santé naturels constituent l'une des catégories de produits qui croissent le plus rapidement au Canada et dont le chiffre d'affaires, en date de 2005, dépassait les 2,5 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par la création de plus de 25 000 emplois au Canada. La contribution économique additionnelle des chaînes de valeur des aliments fonctionnels n'est pas incluse dans ces chiffres.

Le comité directeur de Nutri-Net Canada comprend des représentants de :

- Advanced Food & Materials Network (Centre national d'excellence du Canada dans ce domaine);

- Ag-West Bio Inc.;

- British Columbia/Alberta Functional Food & Nutraceutical Network;

- BioAtlantech;

- Association canadienne des aliments de santé;

- Canadian Herb, Spice and Natural Health Product Coalition;

- Centre québécois de valorisation des biotechnologies;

- Institute of Agri-Food Policy Innovation;

- MaRS Landing;

- Société de recherche sur les produits de santé naturels au Canada;

- Wellness West.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Nutri-Net Canada
    Association canadienne des aliments de santé
    Anne Wilkie
    Vice-présidente et chef des affaires réglementaires
    416-497-6939
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Ted Yeomans
    Attaché de presse
    613-759-1059