Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

02 oct. 2007 09h44 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit dans le plus gros projet d'énergie éolienne au Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 2 oct. 2007) - L'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui que le projet de parc éolien de Baie-des-Sables, mené par Cartier énergie éolienne, recevra plus de 31 millions de dollars sur dix ans dans le cadre de l'Initiative écoENERGIE sur les énergies renouvelables. Le ministre Lunn a fait cette annonce à Québec, lors du Congrès annuel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne.

"Le Canada doit atteindre un équilibre entre la production énergétique et la protection de notre santé et de l'environnement, a dit M. Lunn. Ce financement du projet d'énergie éolienne de Baie-des-Sables manifeste la volonté de notre gouvernement d'augmenter la production d'énergie propre et renouvelable, tout en favorisant la croissance de l'industrie éolienne au Canada."

Le parc éolien de Baie-des-Sables compte 73 éoliennes General Electric de 1,5 MW, pour une puissance totale de 109.5 MW. Il s'agit du premier de six projets prévus par Cartier énergie éolienne. Une fois ces projets complétés, Cartier énergie éolienne sera le plus important producteur d'énergie éolienne du Québec, avec une puissance totale de quelque 740 MW.

"Cartier énergie éolienne est fière de contribuer au développement du potentiel énergétique éolien au Québec. Nous somme reconnaissants pour le soutien obtenu. Comme convenu dans notre entente d'achat d'énergie, 75 p. 100 de ce financement ira directement à Hydro-Québec, et diminuera les coûts déjà abordables de l'énergie éolienne dont pourront bénéficier les clients d'Hydro-Québec", a déclaré Gilles Lefrançois, président du conseil d'administration de Cartier énergie éolienne.

L'Initiative écoENERGIE sur les énergies renouvelables fournit 1,48 milliard de dollars pour augmenter la production canadienne d'électricité propre provenant de sources renouvelables comme l'énergie éolienne, tirée de la biomasse, solaire photovoltaïque, géothermique, produite par de petites centrales hydroélectriques ou découlant de technologies des marées et des vagues. L'Initiative favorisera la production de 14,3 terawatts d'électricité provenant de sources renouvelables, une quantité pouvant alimenter environ un million de résidences. Elle entraînera également une réduction des émissions de gaz à effet de serre équivalant au retrait d'un million de voitures de nos routes.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles Gary Lunn a annoncé qu'un projet d'énergie éolienne du Québec recevra 31 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative écoENERGIE sur les énergies renouvelables. Le projet de parc éolien de Baie-des-Sables prévoit l'exploitation de 73 éoliennes, pour une production totale de 109 mégawatts d'électricité.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Louise Girouard
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Cartier énergie éolienne
    Martin Loiselle
    Gestionnaire général
    450-928-0426
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca