Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

01 oct. 2007 16h00 HE

Le nouveau gouvernement du Canada lance le Bureau de gestion de grands projets

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 1 oct. 2007) - L'honorable Gary Lunn, ministres des Ressources naturelles a fait l'annonce aujourd'hui d'une nouvelle initiative, chiffrée à 150 millions de dollars, afin d'améliorer le système de réglementation canadien qui protègera l'environnement et rehaussera le potentiel concurrentiel des industries canadiennes du domaine des ressources.

Le but du Bureau de gestion des grands projets (BGGP) est de rehausser la coordination au sein du système de réglementation canadien en créant un guichet unique efficace pour accéder au processus fédéral.

"Notre gouvernement prend les mesures nécessaires et réduit les tracasseries administratives pour donner aux industries du domaine des ressources une plus grande certitude, une prédictibilité améliorée, une transparence accrue et en définitive des examens réglementaires plus opportuns, a déclaré le ministre Lunn. La protection de l'environnement est une question de grande importance pour le nouveau gouvernement du Canada et cette capacité accrue au sein du système fédéral fera en sorte que nous assignerons des ressources dont le seul but sera l'évaluation approfondie des grands projets, et ce, de façon opportune."

Un des services fournis par le PGGP sera l'intégration des exigences en matière de consultation de la Couronne avec les groupes autochtones en début de processus, ce qui vient renforcer l'engagement du gouvernement à consulter et à tenir compte de l'opinion des Canadiens, particulièrement ceux qui sont directement touchés par les projets de développements des ressources.

"Le Bureau de gestion des grands projets améliorera la position concurrentielle des industries canadiennes des ressources tout en leur donnant les capacités scientifiques et techniques nécessaires pour maintenir les normes environnementales de classe internationale du Canada", a conclu le ministre Lunn.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada crée le Bureau de gestion des grands projets (BGGP) pour éliminer les délais et le manque de coordination du système de réglementation canadien. Dans l'ensemble, cette initiative protégera aussi l'environnement et améliorera la compétitivité des industries canadiennes des ressources.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Consultez le site Web de BGGP à www.mpmo-bggp.gc.ca

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Louise Girouard
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Ressources naturelles Canada
    Du lundi au vendredi, 8 h 30 - 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Téléscripteur : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca