Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

12 oct. 2007 12h35 HE

Le nouveau gouvernement du Canada prend des mesures pour attirer des immigrants francophones en région rurale dans l'Ile-du-Prince-Edouard

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 oct. 2007) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada appuiera un projet mis en oeuvre par le Carrefour d'immigration rurale (CIR) Evangéline à Wellington (Ile-du-Prince-Edouard) pour attirer des immigrants dans cette collectivité rurale francophone.

En effet, le gouvernement investira dans le cadre de son Plan d'action pour les langues officielles une somme de 49 150 $ qui servira à financer un certain nombre d'activités, dont des programmes de sensibilisation dans la collectivité et les écoles, des événements culturels communautaires et la promotion des collectivités de la région d'Evangéline auprès des immigrants.

"Le nouveau gouvernement du Canada est soucieux d'aider les petites collectivités rurales comme celles de la région d'Evangéline, dans l'Ile-du-Prince-Edouard, à attirer de nouveaux arrivants et à bâtir une économie vigoureuse, a déclaré la ministre Finley. Il est particulièrement important pour nous de collaborer avec les petites collectivités francophones pour leur assurer un avenir solide."

Grâce aux fonds fournis dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles, le CIR Evangéline peut mieux faire connaître les groupes francophones et les groupes d'immigrants de la collectivité en améliorant l'information disponible en ligne sur l'intégration et en faisant la promotion des activités culturelles pour les immigrants dans la collectivité rurale. Le CIR Evangéline rassemblera également des ressources documentaires destinées à l'école locale et mettra en oeuvre des programmes de sensibilisation. Ces efforts serviront à renforcer la collectivité dans son ensemble.

"Grâce aux efforts du Carrefour d'immigration rurale Evangéline, cette collectivité d'environ 1 000 familles a été en mesure de montrer au monde entier que le riche patrimoine acadien est bien vivant dans l'Ile-du-Prince-Edouard et qu'elle peut offrir une qualité de vie sans égal", a affirmé la ministre Finley.

Le Carrefour d'immigration rurale Evangéline a pour objectif de favoriser le développement social et économique de la collectivité rurale francophone dans l'Ile-du-Prince-Edouard. Il recrute et accueille de nouveaux arrivants dans la collectivité et met en place des programmes visant à retenir les immigrants et à leur offrir des possibilités d'emploi.

"Dans la région d'Evangéline, l'approche que nous avons adoptée pour aider les immigrants à s'intégrer est axée sur la sensibilisation, le recrutement, les collectivités accueillantes et l'employabilité, affirme Georges Monfray, directeur du CIR. Notre objectif premier est d'accueillir et d'intégrer les familles et les personnes dans la collectivité."

Le fait d'indiquer clairement aux immigrants qu'ils sont les bienvenus et que des mesures ont été prises pour les appuyer donne une image positive de la collectivité et peut l'aider grandement à attirer un nombre accru de nouveaux arrivants.

Citoyenneté et Immigration Canada est déterminé à favoriser la vitalité des collectivités francophones en situation minoritaire. Il partage les objectifs du Plan d'action pour les langues officielles en ce qui concerne la collaboration avec des partenaires pour mettre sur pied des projets pilotes qui favorisent l'immigration dans les collectivités francophones en situation minoritaire. En septembre 2006, la mise en place du Plan stratégique pour favoriser l'immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire a été annoncée. Ce plan quinquennal vise à augmenter le nombre d'immigrants francophones dans les collectivités francophones hors Québec et à aider ces immigrants à s'intégrer dans leur nouveau milieu. Le Plan prévoit également l'amélioration d'un certain nombre de services d'aide à l'intégration, dont les cours de langue et la formation axée sur les compétences, la sensibilisation des collectivités et la création de réseaux de soutien locaux. Collaborer avec des organisations telles que le CIR constitue un exemple concret de la réalisation des objectifs du Plan.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Tim Vail
    Attaché de presse, Cabinet de la ministre
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Marina Wilson
    Porte-parole, Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650