Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 juin 2007 11h30 HE

Le nouveau gouvernement du Canada rend hommage à Career Trek, organisme qui offre un programme d'intervention précoce auprès des élèves, remporte un prix pour la promotion des sciences

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 8 juin 2007) - Mme Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), a annoncé aujourd'hui que Career Trek, un organisme local qui ouvre auprès des jeunes qui se heurtent à des obstacles perçus à la réussite scolaire, a remporté un prix Michael-Smith pour la promotion des sciences (catégorie groupe).

Les intervenants de Career Trek travaillent avec des élèves aussi jeunes que 10 ans qui montrent un potentiel certain de réussite au niveau postsecondaire, mais qui pourraient rater cette occasion en raison de différents facteurs liés au statut socioéconomique, à une incapacité ou au mode de vie. Le tiers des élèves déclarent avoir une ascendance autochtone.

"La nouvelle stratégie en matière de sciences et de technologie reconnaît l'importance d'en faire plus pour créer un avantage humain, a affirmé l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie et ministre responsable du CRSNG. L'événement d'aujourd'hui témoigne de l'engagement du nouveau gouvernement du Canada à tirer parti de cet avantage et à aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour contribuer à l'économie du pays."

Trois établissements de la région de Winnipeg collaborent avec Career Trek, soit l'Université du Manitoba, l'Université de Winnipeg et le Red River College of Applied Arts, Science and Technology. Dans le cadre du programme, les élèves et leur famille participent à diverses activités organisées sur les campus des établissements partenaires, ce qui leur permet d'acquérir une expérience pratique dans des domaines aussi variés que le génie, les sciences environnementales et les études autochtones.

"Dans la poursuite de notre objectif qui est de faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, nous reconnaissons la nécessité de combiner des études en sciences de qualité et des possibilités de carrière, a déclaré Mme Fortier. Le travail de Career Trek montre bien que la promotion des sciences n'exige pas seulement de faire découvrir les merveilles des sciences et du génie et la passion que ces domaines suscitent, mais aussi d'assurer une intervention sociale constructive pour lever les obstacles qui empêchent les jeunes de réaliser leur vrai potentiel."

Les prix Michael-Smith pour la promotion des sciences, ainsi nommés en l'honneur du regretté Prix Nobel, sont décernés chaque année afin de rendre hommage aux particuliers et aux groupes qui apportent une contribution exceptionnelle à la promotion des sciences au Canada. Les organismes lauréats reçoivent une médaille et une somme de 10 000 $. Le prix de la catégorie lauréat individuel a été décerné à M. Yvon Fortin au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à Québec en mai dernier.

Le CRSNG est un organisme fédéral chargé d'investir dans les gens, la découverte et l'innovation au profit de tous les Canadiens. L'organisme investit dans les gens en accordant un appui à quelque 23 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 000 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 1 300 entreprises canadiennes à investir dans la recherche et la formation universitaires. Au cours des dix dernières années, le CRSNG a investi six milliards de dollars dans la recherche fondamentale, les projets universités-industrie et la formation de la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs du Canada.

Renseignements

  • CRSNG
    Michael Dwyer, Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Division des communications
    613-992-9001 / Cell: 613-794-9170
    michael.dwyer@crsng.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    613-995-9001
    fontaine.isabelle@ic.gc.ca