Santé Canada

Santé Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique
First Nations Leadership Council

11 juin 2007 12h01 HE

Le nouveau gouvernement du Canada signe un accord sur la santé des Premières nations avec la C.-B. et le First Nations Leadership Council

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 11 juin 2007) - L'honorable Tony Clement, ministre fédéral de la Santé, le premier ministre de la Colombie-Britannique (C.-B.), Gordon Campbell, et le British Columbia First Nations Leadership Council ont signé aujourd'hui le premier plan tripartite sur la santé des Premières nations au Canada avec pour objectif d'améliorer la santé et le bien-être des Premières nations de la Colombie-Britannique. Cette initiative contribuera à réduire l'écart entre l'état de santé des Premières nations et celui des autres résidents de la Colombie-Britannique. De plus, elle permettra aux Premières nations de participer pleinement à la prise de décisions au sujet de leur santé.

Les signataires de l'entente trilatérale, d'une durée de 10 ans, se sont engagés à prendre des mesures dans quatre domaines prioritaires :

- gouvernance, relations et responsabilisation;

- promotion de la santé et prévention des maladies et des blessures;

- services de santé;

- suivi du rendement.

"Les Premières nations du Canada méritent d'obtenir, en temps opportun, des soins de santé de qualité et accessibles, et elles ont de précieuses connaissances à partager, connaissances qui amélioreront les services de santé dans leurs communautés", a dit le ministre Clement. "En signant cette entente tripartite, la première du genre au pays, nous voulons que les Premières nations de la Colombie-Britannique puissent contribuer efficacement à la conception des services de soins de santé et à leur prestation à leur population, et qu'elles soient responsables de l'obtention de résultats."

"Le Plan tripartite de santé des Premières nations signé aujourd'hui, d'une durée de dix ans, est le premier du genre au Canada. Il soutient l'engagement que nous avons pris de nous assurer que les Premières nations participent pleinement à la prise de décisions en ce qui a trait à la santé de leurs commettants", a dit le premier ministre Campbell. "Cette initiative renforcera le plan de santé des Premières nations de la Colombie-Britannique, conclu l'an dernier, qui nous aidera à réduire l'écart entre l'état de santé des Autochtones des Premières nations et celui des autres résidents de la Colombie-Britannique en ce qui concerne l'espérance de vie, le taux de mortalité, le taux de mortalité infantile, le suicide chez les jeunes, le taux de diabète et l'obésité des enfants. Le plan permettra également d'augmenter le nombre de professionnels de la santé au sein des Premières nations et soutiendra nos autres initiatives telles que la nomination, plus tôt cette année, du premier médecin-conseil en santé autochtone d'origine autochtone."

Le nouveau Plan tripartite de santé des Premières nations met en lumière une vision partagée de la santé et des services de santé pour les Premières nations de la Colombie-Britannique. Il décrit les principes communs qui orienteront l'interaction et la collaboration parmi les trois parties signataires. Le plan engage toutes les parties à travailler ensemble afin de créer une nouvelle structure de gouvernance qui améliorera la participation des Premières nations dans la prestation des services de santé. Cette structure favorisera également une meilleure intégration et une plus grande coordination des services de santé financés par les gouvernements fédéral et provincial.

"Des études ont montré que l'autonomie est essentielle à la réduction des écarts sociaux et économiques auxquels les Premières nations sont confrontées. Le Plan tripartite de santé des Premières nations de la Colombie-Britannique contient des engagements clés visant à mettre en oeuvre une nouvelle structure de gouvernance des services de santé des Premières nations, de concert avec d'autres efforts axés sur des priorités en matière de santé dans nos communautés. Mis ensemble, ces efforts amélioreront la santé et le bien-être des Premières nations et des communautés en Colombie-Britannique", a affirmé le Grand chef Edward John, membre du conseil exécutif du Sommet des Premières nations et du British Columbia First Nations Leadership Council.

Le Plan tripartite de santé des Premières nations, signé aujourd'hui, fait suite à la conclusion d'un protocole d'entente, conclu par les trois parties le 27 novembre 2006, visant à entreprendre des négociations afin d'élaborer un plan décennal de santé pour les Premières nations. Les trois parties ont travaillé étroitement au cours des six derniers mois pour produire la version définitive du plan.

Renseignements

  • Santé Canada
    Carole Saindon
    613-957-1588
    ou
    Bureau du premier ministre (C.-B.)
    Mike Morton
    Secrétaire de presse
    250-213-8218
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Erik Waddell
    613-957-0200
    ou
    Sommet des Premières nations
    Colin Braker
    Coordonnateur des communications
    604-926-9903