Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

12 nov. 2009 12h14 HE

Le nouveau guide d'étude sur la citoyenneté aide les nouveaux arrivants à mieux comprendre le Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 nov. 2009) - Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a lancé aujourd'hui un nouveau guide d'étude plus exhaustif sur la citoyenneté canadienne.

Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté comprend également des renseignements sur les valeurs communes que sont la liberté, la démocratie, le respect des droits de la personne, la primauté du droit et l'égalité entre les hommes et les femmes. Il fait la promotion auprès des immigrants et des Canadiens d'une meilleure compréhension de l'histoire, des valeurs, des symboles et des institutions importantes du Canada, comme le Parlement et la Couronne. Il met également en évidence la contribution des communautés ethniques et culturelles à l'édification de l'identité canadienne et les sacrifices accomplis par les anciens combattants du Canada pour notre pays.

"Les gens viennent des quatre coins du monde pour obtenir la citoyenneté canadienne. Elle est hautement prisée", a déclaré le ministre Kenney. "Nous nous attendons à ce que les personnes qui veulent obtenir la citoyenneté canadienne comprennent suffisamment leurs droits et leurs responsabilités, et connaissent les valeurs et les institutions enracinées dans l'histoire du Canada. En améliorant le guide, nous avons augmenté la valeur de la citoyenneté canadienne."

Au cours de l'élaboration du guide, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a consulté un groupe d'éminents Canadiens, dont des personnalités, des auteurs et des historiens. Le nouveau guide a également été examiné par des organisations réputées s'intéressant à la promotion de la citoyenneté, comme l'Institut Historica-Dominion, l'Association des communautés francophones et acadienne du Canada et l'Institut pour la citoyenneté canadienne.

"Découvrir le Canada devrait être lu non seulement par les nouveaux Canadiens, mais par tous les étudiants de niveau secondaire au Canada", a déclaré Marc Chalifoux, vice-président exécutif de l'Institut Historica-Dominion. "Tous les citoyens, qu'ils soient nés au Canada ou à l'étranger, ont besoin de comprendre comment sont nées les institutions du Canada. Le présent guide leur explique."

Il s'agit des premiers changements importants apportés au guide d'étude depuis sa création en 1995.

"Il est difficile de présenter le Canada - sa géographie, ses habitants, sa société et son histoire - dans un bref document, mais ce guide fait un bon travail", a indiqué l'historienne canadienne Margaret MacMillan de l'Université d'Oxford, auteure de l'ouvrage à succès Paris 1919, à propos du nouveau guide.

"Enfin, le Canada possède un guide à l'intention des citoyens éventuels qui ne constitue plus une source d'embarras", a déclaré l'historien Jack Granatstein, auteur de l'ouvrage Who Killed Canadian History (Qui a tué l'histoire canadienne?).

Rudyard Griffiths, cofondateur de l'Institut du Dominion et auteur de l'ouvrage Who We Are: A Citizen's Manifesto (Qui nous sommes : Manifeste du citoyen), a déclaré : "Nous avons enfin un guide de préparation à la citoyenneté qui offre aux nouveaux arrivants un aperçu complet des gens, des lieux, des symboles et des valeurs qui définissent notre mode de vie commun. Bravo!"

Une des exigences pour obtenir la citoyenneté est de prouver que l'on connaît bien le Canada ainsi que les droits et responsabilités des citoyens.

Selon Xavier Gélinas, historien québécois et conservateur du Musée canadien des civilisations, le guide accorde une attention à la nature bilingue et biculturelle du Canada, autant dans le texte que dans des images révélatrices. "Un exemple est la couverture où figure, en médaillon, une photo du fauteuil du président de l'Assemblée nationale du Québec. De mémoire d'historien, j'ai rarement vu une telle reconnaissance explicite de la réalité et du caractère distinct du Québec dans un document émanant du gouvernement canadien. On fait ainsi la démonstration du fédéralisme en gestes, en textes et en images."

"Découvrir le Canada présente aux Canadiens éventuels une histoire, une géographie, une nature et des traditions particulières", a dit le professeur Randy Boyagoda, romancier et contributeur au magazine The Walrus. "Ce guide décrit pertinemment les forces du Canada, notamment les droits et responsabilités de ses citoyens."

"Le nouveau guide est une étape très positive pour ce qui est d'offrir un contenu plus historique, comparativement aux éditions précédentes, et il présente ce contenu de façon à aider les lecteurs à comprendre l'importance du passé pour expliquer le présent", a déclaré Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société d'histoire nationale du Canada. "J'espère que vous encouragerez une distribution à plus grande échelle du guide, car je pense qu'il serait utile pour tous les Canadiens, peu importe la date d'obtention de leur citoyenneté!"

Les demandeurs de la citoyenneté qui doivent se présenter à un examen ou à une entrevue avant la fin de février 2010 devraient lire l'ancien guide intitulé Regard sur le Canada, qui continuera d'être disponible sur le site Web de CIC. Ceux qui se soumettent à l'examen ou ont une entrevue à compter de mars 2010 devront étudier le guide Découvrir le Canada.

On peut télécharger ou commander le guide Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté sur le site Web de CIC à http://www.cic.gc.ca.

S'ils ont des questions, les demandeurs de la citoyenneté peuvent communiquer avec le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100.

Renseignements