TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA
Brampton - Flower City

Brampton - Flower City
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

18 sept. 2009 15h13 HE

Le nouveau service d'autobus express va de l'avant à Brampton

Les gouvernements se réunissent pour assister à une cérémonie portant sur une ligne de transport en commun ainsi qu'au dévoilement de la marque nominative Züm

BRAMPTON, ONTARIO--(Marketwire - 18 sept. 2009) - L'honorable Jim Flaherty, ministre canadien des Finances, Linda Jeffrey, adjointe parlementaire du ministre des Transports de l'Ontario, et la mairesse de Brampton, Susan Fennell, ont procédé aujourd'hui, dans le cadre d'une cérémonie à l'extérieur, au début des travaux de construction en vue du lancement d'un nouveau service d'autobus express à Brampton et ont officiellement dévoilé le nouveau nom de ce service, Züm.

Aujourd'hui marque le début du compte à rebours en prévision du lancement, d'ici un an, du service le long de la rue Queen.

"Notre gouvernement, sous le leadership de Premier ministre Stephen Harper, a investi dans ce projet pour plusieurs raisons importantes, notamment pour offrir aux résidents de Brampton et aux localités avoisinantes plus d'options de transport en commun, pour réduire la durée des trajets quotidiens et pour améliorer la qualité de l'air", a souligné le ministre Flaherty. "Grâce au lancement des travaux de construction, ce projet contribuera à stimuler l'économie en créant des emplois dans cette collectivité locale."

"Le nouveau service Züm montre bien que lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons favoriser une utilisation accrue du transport en commun tout en créant des emplois indispensables dans la province", a dit l'adjointe parlementaire Jeffrey.

"Brampton est fière de sa réputation de leader de la prestation de services de transport en commun", a déclaré la mairesse Fennell. "Le nouveau service de transport en commun de Brampton, le Züm, reliera les usagers aux principaux carrefours de transport en commun de la ville et de la région du Grand Toronto, et offrira aux résidents une solution de rechange fréquente, fiable et abordable aux modes traditionnels de transport en commun pour les trajets quotidiens en milieu urbain. Nous sommes persuadés que les citoyens de Brampton verront le Züm comme un nouveau moyen de rapprocher les gens et de les relier rapidement à différentes destinations."

Le nouveau service d'autobus express offrira aux résidents de Brampton une solution de rechange économique à la voiture pour faire la navette dans les limites de la ville et dans la région du Grand Toronto.

Le projet Züm comprend de deux phases. La première sera réalisée entre 2009 et 2012, et le service sera offert le long des trois corridors suivants :

- septembre 2010 : le long de la rue Queen entre le centre-ville de Brampton et l'Université York;

- septembre 2011 : le long de la rue Main entre la promenade Sandalwood et le centre-ville de Mississauga;

- septembre 2012 : le long de l'avenue Steeles entre Shoppers World et le collège Humber.

La deuxième phase sera réalisée d'ici 2021. On procédera alors au lancement du nouveau service le long de la promenade Bovaird entre la station du train GO de Mount Pleasant à Brampton et le chemin de l'aéroport. Elle comprendra aussi le prolongement des trois lignes initiales.

Le gouvernement du Canada, la province d'Ontario et la Ville de Brampton se partageront à parts égales le financement de ce projet de 285 millions de dollars. Le gouvernement du Canada consacrera jusqu'à 95 millions de dollars aux deux phases du projet. De ce montant, jusqu'à 53 millions de dollars seront consacrés à la première phase du projet, et 42 millions seront versés au moyen d'un protocole d'entente pour la deuxième phase. Ce projet relève du plan d'action du gouvernement du Canada sur les transports dans la région du Grand Toronto, CA ROULE, qui vise à réduire la congestion routière et la durée des trajets quotidiens, à assainir l'air et à favoriser la croissance économique dans la région du Grand Toronto.

La province d'Ontario a déjà versé sa contribution de 95 millions de dollars à la Ville de Brampton pour appuyer le projet. Le financement de la province d'Ontario provient de plan Transports-Action Ontario annoncé dans le budget 2006 de la province.

La Ville de Brampton consacrera elle aussi 95 millions de dollars à ce nouveau service.

Le nouveau service d'autobus express de Brampton, qui sera lancé en 2010, améliorera le service le long des principaux corridors de transport à forte demande, favorisera une utilisation accrue du transport en commun et reliera les gens plus efficacement aux systèmes de transport en commun de la région du Grand Toronto. Pour plus de renseignements, consultez le www.bramptontransit.com (en anglais seulement).

On trouvera d'autres renseignements sur les investissements de la province d'Ontario dans le transport en commun au www.mto.gov.on.ca/french/new/index.shtml.


DOCUMENT D'INFORMATION

RENSEIGNEMENTS SUR LE PROGRAMME CA ROULE AINSI QUE SUR D'AUTRES PROJETS DE TRANSPORT EN COMMUN DANS LA REGION DU GRAND TORONTO

CA ROULE

CA ROULE, le plan d'action du gouvernement du Canada sur les transports dans la région du Grand Toronto, vise à réduire la congestion routière et la durée des trajets quotidiens, à assainir l'air et à favoriser la croissance économique dans la région du Grand Toronto.

Il est composé de projets clés sur les infrastructures de transport qui sont financés et conçus pour le court et moyen terme. Dans la plupart des cas, les dépenses des projets sont partagées entre les trois ordres de gouvernement - fédéral, provincial et municipal.

Les projets ont été sélectionnés à la suite de consultations avec la province d'Ontario, les maires de la région du Grand Toronto, les présidents régionaux, les conseillers municipaux et divers groupes communautaires.

Ce plan a été élaboré afin d'améliorer la qualité de vie des résidents et d'aider les entreprises à être plus efficaces en permettant aux gens et aux marchandises de circuler plus facilement dans la plus grande agglomération urbaine du Canada.

Les projets d'infrastructure de transport en commun prévus par le plan d'action CA ROULE comprennent le projet Züm de Brampton.

Le projet Züm de Brampton, autrefois AcceleRide

Ce projet comprend la mise en place d'un service d'autobus express le long des principaux corridors de transport est-ouest et nord-sud de Brampton. Ce service offrira un lien direct à la ville de Mississauga, à la municipalité régionale de York et à la ville de Toronto.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 95 millions de dollars à ce projet, alors que la province d'Ontario a déjà versé ce même montant. La Ville de Brampton financera le reste des coûts du projet, soit 95 millions de dollars.

Ce projet sera réalisé en deux phases. La première, qui devrait être terminée d'ici 2012, comprendra trois lignes d'autobus express : rue Queen en 2010, rue Main en 2011 et avenue Steeles en 2012. La deuxième phase sera terminée en 2021.

Autres projets de transport en commun dans la région du Grand Toronto

Voie réservée aux autobus à Mississauga

Ce projet comprend la construction d'une voie est-ouest réservée aux autobus dans la ville de Mississauga entre le boulevard Winston Churchill et la promenade Renforth. Ce projet facilitera les déplacements locaux et interrégionaux des autobus dans la ville de Mississauga. Onze arrêts seront aménagés le long de cette voie.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 83 millions de dollars à ce projet. De son côté, la province d'Ontario a versé 65 millions de dollars à la Ville de Mississauga dans le cadre du plan Transports-Action Ontario pour appuyer ce projet. La province s'est aussi engagée à consacrer 48 millions de dollars par l'entremise de Metrolinx. La Ville de Mississauga et Metrolinx, un organisme du gouvernement de l'Ontario, assumeront le reste des coûts du projet.

Le projet devrait être terminé d'ici 2012.

Prolongement de la ligne de métro Spadina reliant Toronto à York

La ligne de métro Spadina sera prolongée de 8,6 km jusqu'au Vaughan Corporate Centre, en passant par l'Université York.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à consacrer jusqu'à 697 millions de dollars pour les coûts admissibles du projet. La province d'Ontario a déjà versé 870 millions de dollars à ce projet par l'entremise de la fiducie Transports-Action Ontario. La Ville de Toronto et la municipalité régionale de York ont déjà engagé leur contribution et assumeront le reste des coûts du projet.

Le coût du prolongement de cette ligne de métro est évalué à 2,6 milliards de dollars et devrait être terminé d'ici 2015.

Phase 2 du projet Viva dans la région de York (vivaNext)

Le réseau de transport en commun rapide Viva sera amélioré grâce à la construction d'un réseau de voies rapides réservées aux autobus le long de la rue Yonge et des corridors de la route 7.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à accorder jusqu'à 85 millions de dollars pour les coûts admissibles du projet.

vivaNext est une priorité du plan régional de transport de Metrolinx pour la région du Grand Toronto et Hamilton. La province d'Ontario s'est engagée à consacrer jusqu'à 1,4 milliard de dollars au projet vivaNext par l'entremise du plan Transports-Action Ontario 2020.

La construction des premiers tronçons de voies réservées devrait être terminée d'ici la fin de 2013. La construction des autres tronçons du projet vivaNext sera terminée après 2015.

Le plan d'action CA ROULE comprend aussi trois projets routiers. La province d'Ontario devra déterminer les modes de financement et d'exécution de ces projets qui comprennent :

- le prolongement de la route 407 en direction est jusqu'à la route 35/115;

- l'élargissement de la route 7 dans la région de Durham;

- le prolongement de la route 404.


PROJET DE SERVICE D'AUTOBUS EXPRESS A BRAMPTON

Aperçu du Züm

Züm (prononcer Zoom) est un projet de transport en commun à Brampton qui va permettre d'instaurer un service d'autobus express le long des principaux corridors est-ouest et nord-sud de la ville.

- rue Queen (automne 2010) : du centre-ville de Brampton à l'Université York

- rue Main (automne 2011) : de la promenade Sandalwood au centre-ville de Mississauga

- avenue Steeles (automne 2012) : du Shoppers World à Humber College

Züm va accroître la fiabilité, la fréquence et la qualité du service général de transport en commun de Brampton et fournir de meilleures correspondances aux résidents de la ville et de la région du Grand Toronto grâce à des liaisons directes avec la région de York, Mississauga et Toronto.

Nom du projet

Züm remplace AcceleRide comme nom du service d'autobus express, mais AcceleRide reste le titre du projet, car c'est sous ce nom que l'on a obtenu des fonds des gouvernement fédéral et provincial.

Que signifie Züm? : Il s'agit d'un nom unique au monde en termes de réseaux de transport en commun et de produits ou de services en général, qui se distingue par son orthographe inhabituelle, son élégance et un son original qui évoque un mouvement rapide. Le slogan du projet See you sooner (en français "A très bientôt!"), qui a un tour familier, fait référence aux avantages qu'il y a à rapprocher les gens, tout en humanisant le service. Le logo reflète la vitesse, la liaison et la modernité. Ensemble, le nom, le logo et le slogan désignent un nouveau réseau cosmopolite de calibre mondial qui rapproche les gens et les relie rapidement à différentes destinations.

Pourquoi Züm est-il différent? : Züm va bénéficier d'une large gamme de mesures prioritaires de transport en commun qui permettront au service d'épargner du temps dans la circulation mixte, offrant ainsi un mode de transport fréquent et fiable. Züm va être doté de véhicules et d'arrêts modernes avec une marque distinctive unique. Züm est un ajout particulier à l'ensemble du réseau de transport de Brampton, mais il ne sera pas exploité séparément.

Financement

Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 95 millions de dollars, tandis que la province d'Ontario a déjà fourni 95 millions. La Ville de Brampton va fournir le reste, soit 95 millions de dollars.

Le projet va être réalisé en deux phases. La première phase devrait être terminée d'ici 2012 avec la mise en service de trois lignes du service d'autobus express (rue Queen en 2010, rue Main en 2011 et avenue Steeles en 2012). La seconde phase se terminera d'ici 2021.

Aperçu du réseau de transport en commun de Brampton

Le réseau de transport en commun de Brampton, qui dessert la ville depuis 1974, est l'un des fournisseurs de services de transport en commun qui connaît la croissance la plus rapide dans la région du Grand Toronto. Plus de 12 millions de passagers l'ont utilisé en 2008. Le réseau de Brampton relie les usagers aux principales attractions et destinations de la ville et aux réseaux de transport en commun de la région du Grand Toronto.

Reconnaissant la nécessité de planifier à long terme le transport en commun, le conseil municipal de Brampton a approuvé en 2004 le premier plan directeur sur les transports et le transport en commun (PDTTC). Le plan exposait une stratégie visant à mettre en place un réseau équilibré de routes et de transport en commun pour répondre aux futurs besoins de la ville en matière de déplacements. Conformément au PDTTC, le réseau de transport en place a été remanié en 2005 de façon à avoir un système de circuits quadrillés plus efficaces.

Le PDTTC indiquait aussi la nécessité de construire à Brampton un service de transport rapide pour répondre aux besoins de la population croissante de la ville. Les gouvernement fédéral et provincial se sont engagés à verser jusqu'à un tiers du coût total du projet, soit 95 millions de dollars chacun, en vue de la construction d'un service d'autobus express se déplaçant dans la circulation mixte avec un nombre limité d'arrêts et des dispositifs renforcés de priorité. Le tiers restant serait financé par la Ville de Brampton.

En mai 2009, le conseil municipal de Brampton a approuvé le nouveau nom du service d'autobus express, Züm, et a demandé au personnel de procéder à la mise en oeuvre des plans de construction.

Züm, qui va être lancé en 2010, va encore améliorer le service le long de corridors clés à forte demande, encourager l'utilisation du transport en commun et relier plus efficacement les résidents aux réseaux de transport de la région du Grand Toronto. Depuis 2005, on a apporté chaque année des améliorations au réseau en place pour se préparer à Züm et pour assurer une intégration efficace entre l'infrastructure traditionnelle et l'infrastructure de transport rapide. La ligne de la rue Queen, qui relie le centre-ville de Brampton à l'Université York, entrera en service en septembre 2010. Les lignes de la rue Main et de l'avenue Steeles suivront en 2011 et 2012.

La ville de Brampton continue d'appuyer fermement la vision du réseau de transport équilibré exposée dans le PDTTC de 2004. Sur la base de cet engagement, la Ville est en voie d'actualiser le Plan en fonction de nouvelles initiatives de planification et des récentes tendances en matière de croissance.

A propos de Brampton : Brampton, 11e ville du Canada, a une économie prospère et bien diversifiée : elle est le siège de plus de 8 000 entreprises. La Ville a conservé sa cote de crédit AAA, attribuée par Standard & Poor, pour la troisième année consécutive, grâce à son endettement nul, ses niveaux de liquidités exceptionnels et son économie florissante. Le budget de fonctionnement de la Ville pour 2009 est de 400,8 millions de dollars et le financement approuvé pour son programme général d'immobilisations se chiffre à 700 millions de dollars. Brampton est très fière de sa population multiculturelle qui compte plus de 175 groupes ethniques distincts parlant plus de 70 langues. Offrant plus de 6 000 acres de forêt-parc, Brampton s'enorgueillit d'être la ville des fleurs au Canada et elle a gagné le premier prix du National Communities in Bloom Competition. Elle est aussi la première ville de la région du Grand Toronto et seulement une de 10 en Amérique du Nord qui ont été désignées Collectivité internationale sécuritaire par l'Organisation mondiale de la santé. Pour plus de renseignements, consultez le www.brampton.ca (en anglais seulement).

Renseignements

  • Chisholm Pothier
    Directeur des relations avec les médias
    Cabinet du ministre des Finances
    613-996-7861
    ou
    Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055
    ou
    Nicole Lippa-Gasparro
    Bureau du ministre
    Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto
    416-327-1815
    ou
    Bob Nichols
    Communications
    Ministère des Transports de l'Ontario
    Toronto
    416-327-1158
    ou
    Ian Newman
    Bureau de la mairesse
    Ville de Brampton
    905-874-2628
    ou
    Joanna Bailey
    Conseillère principale en communications
    Ville de Brampton
    905-874-2837
    joanna.bailey@brampton.ca