Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

01 sept. 2009 14h21 HE

Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent tient un atelier de travail collectif pour préparer le plan de gestion des activités en mer

TADOUSSAC, QUEBEC--(Marketwire - 1 sept. 2009) - Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent tiendra un atelier de travail collectif les 9 et 10 septembre prochain afin de préparer un plan de gestion des activités en mer, comme il est prévu dans son plan directeur. L'objectif de ce plan, visant une utilisation durable du parc marin, est d'assurer la protection des écosystèmes et des mammifères marins ainsi que la pérennité des activités en mer.

L'atelier sera divisé en deux parties. La soirée du mercredi 9 septembre, ouverte au public, sera consacrée à des présentations de spécialistes qui permettront de préparer les activités du lendemain et d'informer la population de la démarche en cours. L'état des populations de mammifères marins dans l'estuaire du Saint-Laurent, le trafic maritime dans le parc marin et les tendances mondiales dans le domaine du tourisme durable seront les principaux thèmes abordés. De l'information sur la dimension socioéconomique des excursions en mer sera également présentée. Cette soirée d'information aura lieu à l'Hôtel Tadoussac, à compter de 18 h.

Le 10 septembre, deux forums de discussion seront organisés simultanément. Le premier portera sur l'expérience de visite et le marketing. Le second traitera des modifications à apporter au Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Seuls les intervenants concernés directement par les activités en mer participeront à cette deuxième journée.

L'atelier permettra au Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent de convenir, en concertation avec les usagers, des mesures qui tiennent compte des différents points de vue. Cette approche est conforme à sa structure de gestion participative et à son mandat qui vise à rehausser la protection des écosystèmes tout en favorisant les activités récréatives, l'éducation et la recherche scientifique.

Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent fait partie d'un réseau mondial d'aires marines protégées. Pour cette raison, les activités en mer qui y sont pratiquées doivent satisfaire aux standards internationaux.

D'une superficie de 1245 km2, le parc marin est le premier au Québec à protéger et à mettre en valeur un territoire exclusivement marin. Il est géré conjointement par les gouvernements du Québec et du Canada et est mis en valeur en collaboration avec les intervenants du milieu.

Pour plus d'information : www.parcmarin.qc.ca .

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias

Renseignements

  • Parcs Canada
    Priscille Bourque
    Conseillère en communications
    418-648-4984
    ou
    Ministère du Développement durable,
    de l'Environnement et des Parcs
    Relations médias
    418-521-3991