Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.

08 déc. 2009 09h42 HE

Le partenaire de Junex s'engage à forer les Shales d'Utica sur le permis Richelieu Nord

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 8 déc. 2009) - Junex (TSX CROISSANCE:JNX) est heureuse d'annoncer que son partenaire, Canadian Forest Oil Ltd. ("Forest"), s'est engagée à forer et compléter un puits horizontal sur le permis Richelieu Nord afin de gagner son intérêt dans les sections des Shales du Lorraine et d'Utica sur ce permis situé à environ 50 kilomètres de Montréal.

En vertu de l'entente contractuelle avec Junex, Forest doit investir 4 millions de dollars afin de gagner un intérêt de 60% dans les sections de Shales du permis. Dans ce cas, Junex retiendra un intérêt de 40% dans sections de Shales en plus de demeurer propriétaire à 100% dans les autres formations géologiques du permis, incluant le Trenton / Black River.

Afin de rencontrer ses engagements d'investissement, Forest a proposé d'acquérir des données scientifiques en forant un puits pilote vertical en hiver 2010, puis d'analyser ces données de puits avant de forer et de compléter un puits horizontal dans la formation d'Utica à l'été 2010.

"Nous sommes heureux que Forest planifie aller de l'avant dans le projet Richelieu Nord, ce qui contribuera à l'effort d'exploration de Junex qui consiste à évaluer le potentiel gazier des Shales sur l'ensemble de son vaste domaine minier dans les Basses-Terres du St-Laurent" a indiqué le président de Junex, M. Jean-Yves Lavoie, ing.

Trenton / Black River : Puits d'exploration St-Antoine sur Richelieu

Junex a foré en 2008 le puits St-Antoine-sur-Richelieu #1 avec pour premier objectif de tester, dans la formation du Trenton / Black River, une zone d'effondrement identifiée sur sismique. Le puits, foré avec la foreuse Foragaz #2 détenue par Junex, a atteint une profondeur de 1 475 mètres dans la formation du Potsdam avant d'être coffré. Des indices de gaz naturel ont été enregistrés dans les formations des Shales du Lorraine et d'Utica ; dans les carbonates du Trenton / Black River, du Chazy et Beekmantown ; ainsi que dans les roches clastiques du Potsdam. La foreuse Foragaz #1 des Junex a ensuite été mobilisée sur le puits afin de perforer, acidifier et tester les zones de calcaires oolitiques du Chazy où d'importants indices de gaz associés à de la dolomie hydrothermale avaient été observés lors du forage. Les résultats de ces travaux indiquent que les intervalles perforés contiennent une très faible perméabilité. Le puits a été suspendu et il pourrait être utilisé dans le futur par Junex et son partenaire afin de procéder à des travaux dans les sections d'Utica et de Lorraine où un potentiel gazier existe.

A propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ six millions d'acres situes dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Elle est notamment au cour de la découverte gazière des Shales de l'Utica située dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent. En date du 30 juin 2009, Junex détient un fonds de roulement de 26,7 millions de dollars en plus d'une participation d'environ 7,9% dans le capital-actions de Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) et d'environ 1,0% dans le capital-actions de Gastem (TSX CROISSANCE:GMR). Parallèlement à ses efforts d'exploration, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forages.

Enoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Junex et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Junex. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Junex ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés prospectifs. Junex décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Junex inc.
    M. Jean-Yves Lavoie
    Président
    418-654-9661
    ou
    Junex inc.
    M. Dave Pépin
    Vice- président - Affaires corporatives
    418-654-9661