IWK Health Centre

IWK Health Centre
Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

14 janv. 2008 10h00 HE

Le partenariat en action : le gouvernement du Canada et le Centre de soins de santé IWK inaugurent un nouveau laboratoire de recherche biomédicale en imagerie par résonance magnétique

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 14 jan. 2008) - Le Centre de soins de santé IWK, en collaboration avec le Conseil national de recherches Canada (CNRC), a inauguré officiellement aujourd'hui un laboratoire de recherche biomédicale en imagerie par résonance magnétique (BMRL). La recherche effectuée dans ce laboratoire permettra d'améliorer la santé des Canadiens en se concentrant sur les maladies de l'enfance et de l'adulte, notamment l'épilepsie et la maladie d'Alzheimer.

"Le soutien qu'apporte le gouvernement au BMRL provoquera "un recrutement de cerveaux" au Canada atlantique, a fait remarquer l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable du CNRC. Cette nouvelle installation de recherche appuie l'excellence en recherche qui est préconisée par notre stratégie des sciences et de la technologie et réitérée dans le discours du Trône. La recherche et les innovations qui seront générées par ce laboratoire contribueront à la croissance économique future et à une meilleure qualité de vie pour les Canadiens."

Conçu comme un laboratoire à utilisateurs multiples, le BMRL devrait attirer de nombreux chercheurs. En plus de deux instituts de recherches du CNRC et de l'IWK, la Capital District Health Authority et l'Université Dalhousie seront des partenaires actifs de ce laboratoire.

"Le laboratoire de recherche biomédicale en imagerie par résonance magnétique est unique : en effet, c'est l'un des rares laboratoires au pays à se trouver dans un hôpital, avec des chercheurs qui travaillent en collaboration avec des cliniciens en vue de faire avancer la recherche liée à un certain nombre de maladies, notamment les affections neurologiques, le cancer, l'arthrite et les maladies du coeur", a déclaré le Dr Patrick McGrath, vice-président, Recherche, Centre de soins de santé IWK.

Les entreprises du secteur des sciences de la vie sises dans la région du Canada atlantique tireront profit des équipements ainsi que des activités de recherche et de développement de pointe axées sur la santé du BMRL. Les chercheurs pourront utiliser l'imagerie cellulaire et moléculaire pour faciliter la découverte de nouveaux médicaments et les nouvelles méthodes d'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour évaluer la conception et les systèmes de relargage des médicaments. En outre, le BMRL constituera un important pôle commercial. Il contribuera activement à la création d'alliances industrielles propices au transfert de la technologie, de concert avec des entreprises, des universités et des hôpitaux de la région.

Pierre Coulombe, président du CNRC, a fait remarquer que les initiatives de grappes technologiques du CNRC constituent un véhicule efficace pour établir des partenariats avec les organismes de la santé, le milieu universitaire et l'industrie afin de s'attaquer aux questions prioritaires liées à l'économie et à la santé. "Au laboratoire de recherche biomédicale en IRM, les scientifiques vont se réunir pour entreprendre des recherches de pointe en travaillant en étroite collaboration avec l'industrie pour faire en sorte que les possibilités de retombées économiques soient maximisées, non seulement pour cette collectivité mais pour l'ensemble du pays."

Le gouvernement du Canada a investi 5 millions de dollars dans le laboratoire. Le CNRC a contribué 4 millions de dollars pour l'acquisition d'équipement et l'embauche de personnel de recherche et la Fondation canadienne pour l'innovation a investi 1 million de dollars. Le Centre de soins de santé IWK et la province de la Nouvelle-Ecosse ont financé la construction du nouveau Dr. Richard B. Goldbloom Research and Clinical Care Pavilion qui abrite le laboratoire. Les chercheurs principaux, et instigateurs du projet, sont les Drs Ryan D'Arcy (CNRC) et Donald Weaver (Université Dalhousie).

Le Centre de soins de santé IWK offre des soins de qualité aux femmes, aux enfants, aux jeunes et aux familles de la région des Maritimes et d'ailleurs. En plus d'offrir des soins tertiaires hautement spécialisés, l'IWK dispense également des services de soins primaires. Le IWK s'est engagé dans la recherche de pointe, oeuvre à la promotion des styles de vie sains pour les familles et appuie les possibilités d'enseignement pour les professionnels de la santé et d'autres apprenants.

Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et d'innovation, le Conseil national de recherches du Canada est le chef de file du développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, grâce à la science et à la technologie.

Renseignements

  • Relations publiques de l'IWK
    Kelly Morrisey
    902-470-6740
    ou
    Institut du biodiagnostic du Conseil national de recherches
    Valerie McPherson
    204-984-4890
    Valerie.McPherson@cnrc-nrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Jim Prentice
    Ministre de l'Industrie
    Deirdra McCracken
    Attachée de presse
    613-995-9001