Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

28 nov. 2008 10h09 HE

Le partenariat entre le gouvernement du Canada et le Ralliement national des Métis va de l'avant

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 nov. 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a rencontré cette semaine Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis (RNM), pour discuter les détailles de l'historique Protocole avec la nation métisse, qui a été signé plus tôt cette année.

"Il s'agit d'un partenariat important pour le Canada, et j'ai hâte de travailler avec le RNM à améliorer la qualité de vie des Métis, a déclaré le ministre Strahl. Nous sommes résolus à prendre des moyens pour garantir que les Métis profitent activement des occasions de développement économique créées partout au Canada".

La réunion de cette semaine est la première d'une série de discussions bilatérales entre le Canada et le RNM. En plus de fixer un calendrier pour les prochaines discussions, la réunion a permis de nommer les trois domaines d'importance prioritaires pour les Métis, soit les questions liées aux anciens combattants métis, les Métis qui ont vécu dans les pensionnats indiens et le développement économique.

"Le Protocole avec la nation métisse représente une occasion de forger un partenariat vigoureux et axé sur la collaboration entre le Ralliement national des Métis, ses membres dirigeants provinciaux et le gouvernement fédéral, a dit Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis. Cette réunion productive et encourageante nous a permis de franchir une première étape vers l'atteinte de ce but et la garantie d'un avenir prospère pour la nation métisse. Par notre collaboration avec le ministre Strahl, je suis sûr que le Ralliement national des Métis démontrera qu'un investissement dans les Métis représente un investissement dans le Canada."

"Le Ralliement national des Métis est résolu à faire en sorte que les anciens combattants métis reçoivent les avantages auxquels ils ont droit, a affirmé David Chartrand, vice-président du Ralliement national des Métis. Nous voulons nous assurer que le service de nos courageux anciens combattants et le sacrifice que ces derniers ont fait pour leur pays est toujours reconnus."

Considéré comme un important tournant dans la relation qu'entretient le Canada avec les Métis, le Protocole avec la nation métisse est perçu par les deux parties comme le début d'une ère nouvelle où règne le dialogue entre le Canada et le RNM - une ère qui met en évidence l'engagement solide pris par le gouvernement du Canada de travailler en partenariat avec les Autochtones à améliorer leur vie à tous.

Ce communiqué est également publié sur Internet : www.ainc.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse - Cabinet du ministre
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160