Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

25 sept. 2009 13h42 HE

Le plan d'action économique du Canada appuie la recherche géoscientifique au Nunavut

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 25 sept. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a fait l'annonce aujourd'hui de six projets de recherche géoscientifique au Nunavut. Cette initiative a été rendue possible grâce au Plan d'action économique du Canada et encouragera les investissements futurs en exploration des ressources au Nunavut.

"En approfondissant notre connaissance de la géographie unique du Nunavut, nous appuierons la croissance économique à long terme dans ce territoire", a déclaré le ministre Strahl, qui est également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. "En investissant aujourd'hui dans la recherche, nous développons des possibilités pour l'avenir des collectivités du Nunavut."

"Le développement des ressources naturelles est un élément important de l'économie du Nunavut et cet investissement en favorisera la croissance future", a expliqué l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé.

Le gouvernement du Canada accorde un montant de 1,1 million de dollars par l'intermédiaire du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN). Cet investissement viendra appuyer six projets géoscientifiques distincts qui doivent être terminés au cours de la saison 2009 de travaux de prospection. Le ministère du Développement économique et du Transport du gouvernement du Nunavut supervise le programme de recherche géoscientifique pour 2009-2010, tandis que les travaux seront dirigés par le Bureau géoscientifique Canada-Nunavut en collaboration avec la Commission géologique du Canada. Des détails au sujet de chacun de ces programmes sont fournis dans le document d'information.

"La cartographie et la recherche géologiques au Nunavut sont essentielles pour préserver l'intérêt de l'industrie minière à l'égard de l'exploration des ressources de notre territoire", a déclaré le ministre du Développement économique et du Transport, Peter Taptuna. "Les travaux du Bureau géoscientifique Canada-Nunavut contribueront également à développer de nouvelles possibilités au sein de nos collectivités. Ce financement est vital."

Le programme ISDEN relève de CanNor et est axé sur le développement économique à long terme des trois territoires. CanNor est responsable de la coordination et de la réalisation des activités fédérales de développement économique dans les territoires ainsi que des fonctions d'élaboration des politiques, de recherche et de promotion. Promouvoir le développement social et économique dans le Nord est l'un des quatre piliers de la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada.

Ce communiqué est également disponible sur Internet à l'adresse suivante : www.ainc-inac.gc.ca.

Des précisions sont disponibles sur le site web du Plan d'action économique du Canada www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp et sur celui de la Stratégie pour le nord du Canada www.northernstrategy.ca/index-fra.asp

Renseignements

  • Office of the Honourable Chuck Strahl
    Press Secretary
    819-997-0002
    ou
    Canadian Northern Economic Development Agency (CanNor)
    Nunavut Headquarters
    867-975-4537