Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

08 sept. 2009 14h30 HE

Le plan d'action économique du Canada appuie un terminal de navires de croisière à Nanaimo

NANAIMO, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 8 sept. 2009) - M. James Lunney, député fédéral de Nanaimo-Alberni, accompagné de Ron Cantelon, député provincial de Parksville-Qualicum, ont annoncé aujourd'hui que les résidents de Nanaimo bénéficieront d'un nouveau terminal pour les navires de croisière. Les 22 millions de dollars seront financés par les gouvernements fédéral et provincial, à raison de 8,5 millions de dollars chacun, dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure du Canada.

"La construction du terminal de navires de croisières de Nanaimo aura un effet positif et durable sur l'économie de la Ville de Nanaimo, tout en créant du travail pour la population en cette période de difficultés économiques, a déclaré le député fédéral Lunney. Ce projet est un autre exemple de ce que fait notre gouvernement, sous la direction du premier ministre Stephen Harper, pour stimuler l'économie et créer des emplois, et ce, aussi bien à court terme qu'à long terme.

"Il y a un énorme potentiel pour le port de Nanaimo et ce financement permettra à une industrie touristique bien vivante de continuer d'exister au sein du Central Island, a mentionné le député provincial Cantelon. Ce projet créera une hausse d'emplois pour les résidents locaux et augmentera le nombre de visiteurs venant dans notre région, ce qui est particulièrement important en cette période de difficultés économiques."

Le nouveau terminal permettra aux navires de croisière de s'amarrer directement dans la zone du quai général de Nanaimo, ce qui supprimera le besoin de recourir à une navette pour transporter les passagers du navire à la zone portuaire. Ce projet aidera à promouvoir le tourisme et contribuera à l'activité économique au sein de la ville.

Le Canada et la Colombie-Britannique collaborent en vue de créer des emplois et de stimuler l'économie, tout en effectuant d'importants investissements qui aideront les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements sont convenus de travailler en concertation pour veiller à ce que ces fonds soient versés rapidement et efficacement aux municipalités de la Colombie-Britannique.

Pour plus de renseignements sur Chantiers Canada, veuillez consulter www.chantierscanada.gc.ca. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter www.actionplan.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

CREER DES EMPLOIS ET AMELIORER L'INFRASTRUCTURE PORTUAIRE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

L'investissement dans l'infrastructure stimule la croissance économique, crée des emplois, favorise des collectivités plus dynamiques et accroît la prospérité générale pour les Britanno-Colombiens.

Le gouvernement du Canada octroiera un total de 8,5 millions de dollars au titre du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour l'aménagement d'un terminal de navires de croisières à Nanaimo, en Colombie-Britannique. La province de la Colombie-Britannique et l'Island Economic Trust feront ensemble un apport de 8,5 millions de dollars, et l'autorité portuaire de Nanaimo versera un montant de 5 millions de dollars. Le coût total du projet est estimé à 22 millions de dollars.

La nouvelle installation permettra aux navires de croisière de s'amarrer directement dans la zone du quai général de Nanaimo, ce qui supprimera le besoin de recourir à une navette pour transporter les passagers du navire à la zone portuaire. On prévoit que la construction commencera en janvier 2010 et qu'elle prendra fin en décembre 2010.

Le gouvernement du Canada adopte des mesures importantes en vue d'appuyer la croissance économique. Le Plan d'action économique du Canada (www.actionplan.gc.ca), annoncé dans le budget de 2009, est un plan de stimulation équilibré, qui prévoit des investissements considérables dans l'infrastructure, des allégements d'impôts et des transferts. Ce plan octroiera près de 12 milliards de dollars pour le financement de nouvelles infrastructures sur deux ans, ce qui permettra de combler les besoins des collectivités partout au Canada et de stimuler la croissance économique à long terme au moyen d'investissements dans les infrastructures, comme les routes, le traitement des eaux usées, l'énergie verte et le transport en commun.

En vertu du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a créé le nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars, qui offre du financement pour des projets de modernisation d'infrastructure provinciaux, territoriaux et municipaux dont la mise en chantier est déjà planifiée. Le financement, offert pendant deux ans, est destiné à des projets qui seront entrepris au cours des saisons de construction de 2009 et de 2010. Cette initiative est structurée en vue d'assurer des décaissements et une mise en chantier rapides.

A ce jour, le Canada a déjà alloué plus de 137 millions de dollars dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour des projets clés d'infrastructures partout en Colombie-Britannique, y compris des améliorations à la promenade Marine et le "pont-bleu" au-dessus de la Rivière Capilano.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports
    et de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Caucus du gouvernement de la Colombie-Britannique
    Stacie Dley
    Agente des communications
    250-356-0389