LA COALITION HUMANITAIRE

19 janv. 2010 13h45 HE

Le point sur Haïti: La COALITION HUMANITAIRE divulgue son rapport de la semaine un sur les efforts d'intervention en Haïti

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 jan. 2010) - Une semaine après le séisme dévastateur qui a frappé Haïti, les agences membres de la COALITION HUMANITAIRE ont fait le point sur les fonds amassés, ainsi que sur les opérations de secours réalisées jusqu'à maintenant par leurs travailleurs humanitaires. Elles invitent également la population canadienne à poursuivre ses actions généreuses.

"Les Canadiennes et les Canadiens ont répondu à l'appel à l'aide de manière extraordinaire, permettant à la COALITION HUMANITAIRE d'apporter des secours à des milliers d'Haïtiennes et d'Haïtiens démunis, ajoute Nicolas Moyer, coordonateur de la COALITION HUMANITAIRE. Alors que le caractère immédiat des secours d'urgence passe à l'étape suivante de l'aide, c'est-à-dire la nourriture, les abris, l'approvisionnement en eau de manière plus stable, les soins médicaux, ainsi que les soins et la formation scolaire aux enfants, la générosité continue de la population permettra à la COALITION HUMANITAIRE de venir en aide aux Haïtiennes et aux Haïtiens afin qu'ils puissent rebâtir leurs vies et leur pays."

"Les besoins sont criants en Haïti et nous nous évertuons à y répondre le plus rapidement possible. Cependant, nous devons nous assurer de procéder de la bonne manière, souligne Kevin McCort, président et chef de la direction de CARE Canada, membre de la COALITION HUMANITAIRE. Nous ne pouvons pas nous contenter de lancer de la nourriture par la fenêtre d'un camion, ce qui provoquerait une émeute. Pour apporter une aide médicale, il faut recourir à des médecins, tout comme il faut faire appel à des professionnels qualifiés pour effectuer une distribution de secours. Les agences comme CARE, Oxfam et Aide à l'enfance, possèdent des décennies d'expérience dans le domaine de la distribution en situations d'urgence."

"Au moment où notre personnel sur le terrain s'empresse de veiller à ce que les besoins les plus immédiats des gens soient satisfaits, nous réfléchissons déjà à la façon dont nous pourrons aider les survivants à rebâtir, explique Robert Fox, directeur exécutif d'Oxfam Canada et membre de la COALITION HUMANITAIRE. Il est essentiel de porter attention à la voix du peuple haïtien, pour que nos actions aient du succès à long terme."

SEMAINE UN: LA COALITION HUMANITAIRE EN CHIFFRES:



- Plus de 600 travailleurs humanitaires sur le terrain
- 3,5 millions de dollars amassés en prévision de l'objectif de 5 millions
de dollars
- Distribution de pastilles de purification de l'eau aux Haïtiennes et aux
Haïtiens, en se concentrant sur les femmes enceintes, les mères récentes
et les enfants, avec comme objectif d'atteindre 75 000 personnes
- Installation de quatre réservoirs souples d'eau de 5 000 litres
- Distribution de 2 200 trousses d'hygiène et de 1 500 jerricans
- Distribution de contenants d'eau sur 19 sites et de 10 000 litres d'eau
à 10 000 Haïtiens réfugiés sur un ancien terrain de golf situé dans le
quartier Delmas et un hôpital de Carrefour
- Distribution de petits outils
- Distribution de 40 trousses domestiques aux familles à l'hôpital Espoir,
à Port-au-Prince
- Rations d'eau et de nourriture à 2 000 personnes dans un hôpital local.
La nourriture comprenait des articles, tels que du poisson en conserve,
des craquelins, du riz, des fèves, du lait en poudre, de la sauce tomate,
de l'eau embouteillée et de l'huile de cuisson.
- Répartition de solutés et d'autres médicaments à 14 hôpitaux et cliniques
- Distribution de trousses d'hygiène pour contribuer à empêcher la
propagation de maladies, un phénomène courant immédiatement après une
catastrophe


"L'urgence actuelle génère énormément d'efforts de la part des partenaires locaux, des ONG et de tous les acteurs présents en Haïti. Il ne faut cependant pas négliger l'importance de la reconstruction et du développement à long terme. Je tiens aussi à attirer l'attention sur le problème de la crise alimentaire qui sévissait en Haïti depuis de nombreuses années et qui risque d'empirer si des mesures radicales ne sont pas prises" Michel Verret, directeur général par intérim d'Oxfam-Québec.

"Dans une période où règne la tourmente, bon nombre d'Haïtiennes d'Haïtiens font preuve d'une grande dignité, témoigne David Morley, président et chef de la direction d'Aide à l'enfance Canada. Alors que les circonstances demeurent désespérées pour un grand nombre de personnes, nous voyons des communautés entières de gens s'unir pour pouvoir mieux gérer la situation avec patience et compréhension."

Pour chaque dollar versé par la population canadienne, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser la somme équivalente, jusqu'à concurrence de 50 millions de dollars. Ainsi, chaque don d'un dollar fait une différence. En continuant à faire des dons envers la COALITION HUMANITAIRE, les Canadiennes et les Canadiens sontassurer que leur contribution exerce une influence immédiate parmi le peuple haïtien.

La COALITION HUMANITAIRE, en collaboration avec ses membres, Aide à l'enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada et Oxfam-Québec réagit de manière généralisée et efficace aux urgences par une présence combinée dans 120 pays. En Haïti seulement, la COALITION HUMANITAIRE compte plus de 600 travailleurs humanitaires sur le terrain, assurant de la sorte que les dons des Canadiennes et Canadiens atteignent de manière efficace, efficiente et coordonnée ceux qui sont dans le besoin le plus abject.

Pour faire un don à la COALITION HUMANITAIRE, veuillez téléphoner au 1-800-464-9154, aller à lacoalitionhumanitaire.ca ou envoyer vos dons par la poste, à la COALITION HUMANITAIRE, C.P. 65035, Ottawa, ON, K2G 5Y3

humanitariancoalition.ca / coalitionhumanitaire.ca

LES PHOTOS D'AUJOURD'HUI SONT DISPONIBLES A: www.lacoalitionhumanitaire.ca

NOUVEAU ROULEAU B DISPONIBLE A: www.lacoalitionhumanitaire.ca

Renseignements