LA COALITION HUMANITAIRE

20 janv. 2010 18h03 HE

Le point sur Haïti : une réplique de magnitude 6,1 secoue les Haïtiens, mais les activités de la COALITION HUMANITAIRE se poursuivent

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 jan. 2010) - Une puissante réplique sismique a secoué Haïti ce matin, causant l'effondrement d'autres édifices. Les membres de la COALITION HUMANITAIRE ont signalé que leurs opérations de secours se poursuivent. Les travailleurs humanitaires sur le terrain se préparent à voir un nombre croissant de personnes chercher de l'aide, alors que la population haïtienne, très touchée émotionnellement, se rassemble pour la nuit prochaine.

" Il y a eu un véritable grondement, puis la terre a tremblé. Cela n'a pas duré très longtemps, mais en fait, je l'ignore, car j'étais en train de courir, témoigne Bodgan Dumitru, un Canadien de l'équipe d'urgence de CARE en Haïti. Nous sommes à proximité d'un camp de personnes déplacées. Lorsque les secousses se sont produites, un grand cri a retenti hors du camp. Ils ont tout perdu, leurs maisons entières. Ils sont terrorisés. "

" Nous travaillons aux côtés de nos partenaires pour tenter de freiner une seconde vague de catastrophe, annonce Robert Fox, directeur exécutif d'Oxfam Canada. Malgré les répliques, ainsi que les défis incessants, nous devons veiller à ce que tout le monde ait accès à de l'eau potable pour éviter les risques de maladie. "

" Nos équipes ont été secoués par les secousses matinales qui ont eu des répercussions jusqu'à Port-au-Prince. Tout le monde va bien, mais l'anxiété était très présente ce matin. Certains de nos bâtiments ont été touchés, mais cela n'affectera en rien nos actions auprès de la population. A cet effet, nos opérations, entre autres, la distribution d'eau à 12 000 personnes qui a débuté à 11 h ce matin, se poursuivent, a déclaré Jean-Pierre Chicoine, envoyé spécial d'Oxfam-Québec en Haïti.

" Les enfants et les familles dorment toujours dehors, au milieu des décombres. Ils sont très vulnérables. Cette réplique les a terrifiés. Nous travaillons d'arrache-pied pour leur venir en aide, en apportant de l'approvisionnement et en mettant celui-ci à la disposition des gens qui en ont besoin et ce, le plus rapidement possible ", soutient Annie Foster, chef d'équipe d'Aide à l'enfance à Port-au-Prince.

Grâce aux efforts conjoints de ses membres, Aide à l'enfance, CARE Canada, Oxfam Canada et Oxfam-Québec, présents dans un total de 120 pays, la COALITION HUMANITAIRE peut répondre de façon étendue et efficace aux situations d'urgence. En Haïti seulement, la COALITION HUMANITAIRE compte plus de 600 travailleurs humanitaires sur le terrain, assurant de la sorte que les dons des Canadiennes et Canadiens atteignent de manière efficace, efficiente et coordonnée ceux qui sont les plus démunis.

Pour faire un don à la COALITION HUMANITAIRE, veuillez composer le 1 800 464-9154, visiter le site Internet lacoalitionhumanitaire.ca ou faire parvenir un chèque à l'attention de : la COALITION HUMANITAIRE, Succursale St-Jacques, C.P. 281, Montréal (Québec) H3C 2S1

humanitariancoalition.ca / coalitionhumanitaire.ca

PHOTOS DU JOUR DISPONIBLES A L'ADRESSE : www.coalitionhumanitaire.ca

NOUVEAU ROULEAU B DISPONIBLE SUR LE SITE : www.coalitionhumanitaire.ca

Renseignements