Santé Canada

Santé Canada

25 mars 2010 10h31 HE

Le produit de santé non autorisé Herbal Diet Natural peut poser un grave risque pour la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 mars 2010) - Santé Canada avise les Canadiens que le produit de santé non autorisé Herbal Diet Natural se trouve sur le marché canadien et qu'il contient un ingrédient pharmaceutique non déclaré semblable à la sibutramine, un médicament d'ordonnance. La sibutramine peut poser un grave risque pour la santé, surtout pour les personnes ayant des problèmes cardiaques. Quiconque a acheté Herbal Diet Natural doit consulter un professionnel de la santé s'il a utilisé le produit ou s'il s'inquiète pour sa santé.

La sibutramine est vendu sur ordonnance pour traiter l'obésité et doit être prise sous supervision médicale. La sibutramine peut causer de graves effets secondaires, notamment des réactions cardiovasculaires telles que hausse de la tension artérielle, douleurs à la poitrine et accident vasculaire cérébral. Sécheresse de la bouche, troubles du sommeil et constipation sont d'autres effets secondaires. La sibutramine est contre-indiquée chez les personnes ayant des antécédents de crise cardiaque, de maladie coronarienne, de douleurs thoraciques d'origine cardiovasculaire, d'arythmie, d'insuffisance cardiaque congestive, d'accident vasculaire cérébral ou de symptômes d'accident vasculaire cérébral, et chez les personnes souffrant d'hypertension instable ou mal maîtrisée. La sibutramine est également contre-indiquée chez les patients souffrant d'une dépression cliniquement diagnostiquée ou atteints d'une maladie psychiatrique. Les femmes enceintes, qui prévoient le devenir ou qui allaitent, doivent aussi éviter de prendre de la sibutramine.

Selon l'étiquette du produit, Herbal Diet Natural contient également du glucomannane utilisé pour la perte de poids. En janvier 2010, Santé Canada avisait ( http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_16-fra.php ) les Canadiens du risque potentiel pour la santé de certains produits de santé naturels contenant du glucomannane, s'ils n'étaient pas pris avec au moins huit onces d'eau ou d'autre liquide. Ces produits sont vendus au Canada sous forme de comprimés, de capsules ou de poudre. Ils présentent un risque de suffocation ou de blocage de la gorge, de l'œsophage ou de l'intestin. On ne doit PAS les prendre immédiatement avant de se mettre au lit.

Santé Canada collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour empêcher toute future importation de Herbal Diet Natural au Canada. Santé Canada avise également le consommateur de retourner le produit à l'endroit où il l'a acheté.

Les médicaments et les produits de santé naturels dont la vente est autorisée au Canada portent un numéro d'identification du médicament (DIN) à huit chiffres, un numéro de produit de santé naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ces numéros confirment que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

Jusqu'à présent, aucun effet indésirable n'a été signalé au Canada par rapport à ce produit.

Pour obtenir davantage de renseignements sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613 957-2991 ou au 1 866 225 0709 (sans frais).

Pour visionner ce produit, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/herbal_diet_0325.pdf

Pour signaler une réaction indésirable à un produit de santé au Programme Canada Vigilance, veuillez choisir l'une des trois options suivantes :

Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php ) sur le site MedEffetMC Canada ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php ) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php ) ainsi que la marche à suivre pour déclarer un effet indésirable.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709