Santé Canada

Santé Canada

08 mars 2010 14h27 HE

Le produit de santé non homologué POWER-MAX pourrait poser un risque grave pour la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mars 2010) - Santé Canada avise les consommateurs de la présence d'un produit de santé non homologué contenant du sildénafil, un médicament d'ordonnance, sur le marché ontarien. Le sildénafil peut poser de graves risques pour la santé, en particulier chez les personnes qui ont des problèmes cardiaques. Santé Canada travaille avec l'Agence des services frontaliers du Canada afin d'empêcher l'importation future de toute cargaison de POWER-MAX au Canada. POWER-MAX est un produit importé par Cha Health Food.

Cha Health Food a informé Santé Canada que le produit avait fait l'objet d'un rappel volontaire parmi les détaillants. Santé Canada prend des mesures pour confirmer que POWER-MAX a été retiré du marché canadien et avise également les détaillants de retirer ce produit de leurs étagères. Les consommateurs qui ont acheté le produit POWER-MAX sont invités à le retourner au point de vente et à consulter un médecin s'ils l'ont utilisé et sont préoccupés pour leur santé.

Le sildénafil sert à traiter la dysfonction érectile et doit être pris sous la supervision d'un professionnel de la santé. Il est à proscrire chez les personnes qui prennent des médicaments à base de nitrate (p. ex. nitroglycérine) car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Les médicaments et les produits de santé naturels dont la vente est autorisée au Canada portent un numéro d'identification du médicament (DIN) à huit chiffres, un numéro de produit de santé naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ces numéros confirment que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

À ce jour, Santé Canada n'a reçu aucune déclaration d'effets indésirables ou secondaires associée à l'utilisation de ce produit au Canada.

Pour obtenir davantage de renseignements sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour voir les photos du produit de santé POWER-MAX, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/powermax_big.jpg

Pour signaler une réaction indésirable à un produit de santé au Programme Canada Vigilance, veuillez choisir l'une des trois options suivantes :

- Remplir une déclaration en ligne ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php ) sur le site MedEffetMC Canada ( www.santecanada.gc.ca/medeffet )

- Composer sans frais le 1-866-234-2345

- Remplir le formulaire de déclaration de Canada Vigilance ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php ) et l'envoyer 

  • par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789 ou
  • par la poste à : 

Programme Canada Vigilance  
Santé Canada
I.A. 0701D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php ) sur le site MedEffetMC Canada ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php ) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php ) ainsi que la marche à suivre pour déclarer un effet indésirable.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613­957­2983
    ou
    Renseignements au public :
    613­957­2991
    1­866­225­0709