Santé Canada

Santé Canada

28 avr. 2010 16h43 HE

Le produit non autorisé Slim-30 peut poser un risque grave pour la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 avril 2010) - Santé Canada avise les Canadiens que le produit non autorisé Slim-30 distribué en Ontario et au Québec par Duxx Enterprises Inc., contient un ingrédient pharmaceutique non déclaré semblable au médicament d'ordonnance sibutramine. La sibutramine peut poser un risque grave pour la santé, surtout chez les gens qui ont des problèmes cardiaques. Si vous avez utilisé Slim-30 et que cela vous inquiète, consultez un professionnel de la santé.

La sibutramine se vend sur ordonnance pour traiter l'obésité. Elle peut causer de graves effets secondaires, dont des réactions cardiovasculaires telles qu'hypertension artérielle, douleurs à la poitrine et accident vasculaire cérébral. Sécheresse de la bouche, troubles du sommeil et constipation sont d'autres effets secondaires. La sibutramine est contrindiquée chez les personnes ayant des antécédents de crise cardiaque, de maladie coronarienne, de douleurs thoraciques d'origine cardiovasculaire, d'arythmie, d'insuffisance cardiaque congestive, d'accident vasculaire cérébral ou de symptômes d'accident vasculaire cérébral. Elle est aussi contrindiquée chez les personnes souffrant d'hypertension instable ou mal maîtrisée et chez les patients souffrant d'une dépression cliniquement diagnostiquée ou atteints d'une maladie psychiatrique. Les femmes enceintes, qui prévoient le devenir ou qui allaitent, doivent aussi éviter la sibutramine.

Santé Canada collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour empêcher toute future importation de Slim-30 fabriqué par Duxx Enterprises Inc. Santé Canada a appris que le produit avait fait l'objet d'un rappel volontaire chez les détaillants. Santé Canada prend des mesures pour s'assurer que Slim-30 a été retire du marché canadien.

Les médicaments et les produits de santé naturels dont la vente est autorisée au Canada portent un code d'identification du médicament (DIN) à huit chiffres, un code de produit de santé naturel (NPN) ou un code de remède homéopathique (DIN-HM). Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

Pour de plus amples renseignements sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613 957-2991 ou au 1 866 225 0709 (sans frais).

Pour voir les photos du produit, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/slim_big.jpg

Pour signaler une réaction indésirable liée à un produit de santé au Programme Canada Vigilance, veuillez choisir l'une des trois options suivantes :

- Remplir une déclaration en ligne ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php ) sur le site MedEffetMC Canada ( www.santecanada.gc.ca/medeffet )

- Composer sans frais le 1-866-234-2345

- Remplir le formulaire de déclaration de Canada Vigilance ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php ) et l'envoyer 

  • par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789 ou
  • par la poste à : 
Programme Canada Vigilance
Santé Canada
I.A. 0701D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php ) sur le site MedEffetMC Canada ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php ) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php ) ainsi que la marche à suivre pour déclarer un effet indésirable.

Also available in english

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613­957­2983
    ou
    Renseignements au public :
    613­957­2991
    1­866­225­0709