Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

24 mars 2010 18h29 HE

Le programme CSeries de Bombardier franchit une autre étape importante

Construction de l'usine de fabrication du fuselage des avions CSeries entamé par le fournisseur

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2010) - La construction de l'usine de fabrication du fuselage des avions commerciaux de ligne CSeries de Bombardier a débuté. L'événement – qui représente une autre étape des progrès de Bombardier vers la mise en service des avions CSeries prévue pour 2013 – a été marqué par une cérémonie de pose de la première pierre aujourd'hui au site de Shenyang, en Chine.

Les installations de 21 000 mètres carrés (226 042 pieds carrés) seront exploitées par Shenyang Aircraft Corporation (SAC), filiale de la société d'État industrielle aéronautique China Aviation Industry Corporation (AVIC). SAC est un fournisseur clé du programme des avions CSeries de Bombardier.

Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier Inc. a participé à la cérémonie qui a eu lieu à la base industrielle nationale d'aviation et de haute technologie de Shenyang dans le district de Dongling.

« Cette cérémonie représente une nouvelle étape dans la collaboration stratégique entre Shenyang, AVIC, la Chine et Bombardier, a déclaré M. Beaudoin. Bombardier fait confiance au secteur chinois de l'aviation et trouve encourageant le développement de la base industrielle nationale d'aviation et de haute technologie comme centre d'excellence en conception et en fabrication. »

SAC a livré le premier composant mis à l'essai du programme des avions CSeries (la section d'essai cylindrique du fuselage) aux installations de Bombardier à Saint-Laurent (Québec), le 19 août 2009. Cette section d'essai permet d'éprouver les concepts structurels de fabrication et d'ingénierie avant le début de la phase finale de conception des avions CSeries qui aura lieu au cours de l'année. Il a déjà été soumis à 40 000 tests de cycles de vol.

Les installations de Shenyang s'ajoutent à deux nouvelles usines d'avions CSeries qui sont déjà en cours de construction. Bombardier a célébré l'inauguration des travaux de la première usine d'avions CSeries au Québec (Canada), en septembre 2009. Installée à Mirabel, à quarante-cinq minutes au nord de Montréal, la zone d'essai intégrée des systèmes d'avion (CIASTA), vérifiera la fiabilité et la fonctionnalité des systèmes d'avion un an avant le vol du premier prototype. En novembre 2009, la construction de la nouvelle usine d'avant-garde de Bombardier pour l'assemblage et la fabrication des voilures d'aéronefs a commencé à Belfast (Irlande du Nord).

Depuis le lancement de la gamme d'avions CSeries au Salon aéronautique de Farnborough, en juillet 2008, Bombardier a enregistré des commandes fermes pour un total de 90 avions CSeries, ce qui comprend une commande de 40 avions CS300 de Republic Airways, une autre commande de 30 avions CS100 de Deutsche Lufthansa AG, et une commande de 17 avions CS300 et de trois avions CS100 de Lease Corporation International Group. Le programme prévoit également des options pour 90 autres avions CSeries.

Les avions CSeries, qui sont optimisés pour le marché des avions de 100 à 149 places à couloir unique et à plus longue portée, fourniront les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie, une souplesse d'exploitation exceptionnelle, un large fuselage confortable et une carte de pointage environnementale inégalée.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, CS100, CS300, CSeries et Q400 sont des marques de commerce déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements