Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

16 juin 2009 13h24 HE

Le programme d'avions Bombardier CSeries est sur la bonne voie pour la première livraison en 2013

PARIS, FRANCE--(Marketwire - 16 juin 2009) - Bombardier Aéronautique est sur la bonne voie pour livrer le premier avions de ligne CSeries à couloir unique en 2013. La gamme d'avions CSeries à rangées de cinq fauteuils est spécialement conçue pour les besoins croissants du marché des appareils commerciaux de 100 à 149 places. Bombardier prévoit une demande de 6 300 appareils de cette catégorie, évaluée à 360 milliards $US, dans les 20 prochaines années (2009-2028).

Le programme compte 50 commandes fermes et 50 options de Deutsche Lufthansa AG et du groupe Lease Corporation International. La commande de Lufthansa comprend des commandes fermes de 30 avions CS100 ainsi que des options sur 30 autres avions CSeries. Le groupe Lease Corporation International a commandé trois CS100 et 17 CS300, et pris des options sur 20 autres CSeries.

La gamme des avions CSeries a maintenant été élargie à cinq variantes : CS100 (2 200 NM/110 passagers); CS100 ER (distance franchissable accrue) (2 950 NM/110 passagers); CS300 (2 200 NM/130 passagers); CS300 XT (poussée accrue) (2 200 NM/130 passagers); et CS300 ER (2 950 NM/130 passagers). Tous ces modèles seront propulsés par un réacteur PurePowerMC PW1000G de Pratt & Whitney de dernière génération, pouvant générer jusqu'à 23 300 livres (103,6 kN) de poussée. Son taux de dilution de 12:1 - ce qui, au moment de l'entrée en service des avions CSeries, est prévu comme le plus élevé de l'industrie - aidera à obtenir des réductions de plus de dix pour cent dans la consommation de carburant, les émissions de gaz et les coûts d'exploitation, tandis que le réacteur propulse un avion qui sera quatre fois plus silencieux que les avions de série actuels de dimensions similaires. Bombardier prévoit une réduction de 28 % des coûts de maintenance directs comparativement à ceux des avions de série existants.

Bombardier construit présentement des installations d'essais haute technologie pour les avions CSeries - la zone d'essai des circuits de bord intégrés (CIASTA) de Bombardier à Mirabel - travail qui devrait commencer au troisième trimestre de 2009. La CIASTA comprendra notamment le banc d'essai de certification intégré des systèmes CSeries. Tous les systèmes de commande de vol, les circuits avioniques, les circuits électriques et les commandes de climatisation et pressurisation seront testés un an avant le programme d'essai en vol. Les avions CSeries sont conçus pour présenter un taux de ponctualité de 99 % à l'entrée en service.

Basé au site de Belfast de Bombardier Aéronautique, le programme de développement des ailes en matériau composite des avions CSeries est sur la bonne voie et répond à toutes les attentes. Le programme de démonstrateur pré-production est sur la bonne voie, mettant à l'épreuve les processus de conception, de fabrication et d'assemblage.

Le premier avion CSeries sera construit à Mirabel. Pour la première fois, Bombardier assurera tout le développement et tous les essais, y compris le programme d'essais en vol, à Mirabel. Cinq avions CS100 prendront part au programme d'essais en vol, qui devrait exiger quelque 1 800 heures sur une période de 12 mois.

"La configuration de nos avions CSeries répondra aux exigences des clients de presque tous les coins du globe", a déclaré Benjamin Boehm, vice-président, Programmes, Bombardier Avions commerciaux. "Les CSeries sont des avions de ligne plus économiques, polyvalents et orientés-passager, offrant une autonomie transcontinentale et des capacités sur courte piste. Ils bénéficient de technologies qui ne sont disponibles que pour une entrée en service en 2013."

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, CS100, CS300 et CSeries sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

(i) Les avions CSeries en sont à la phase de conception. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de conception, de construction et de certification. Les performances ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins.

MC PurePower est une marque déposée de United Technologies Corp. - Pratt & Whitney.

Note à l'intention des rédacteurs :

Des images des avions CSeries sont disponibles sur le site Web : www.parisairshow.bombardier.com

D'autres images, vidéos et fiches de produit relatives aux avions CSeries sont disponibles sur le site www.nowisthefuture.com.

Renseignements