SOURCE: EDUCATIONAL TESTING SERVICE

17 déc. 2009 00h00 HE

Le programme de TOEIC® (Test of English in International Communications) fête ses 30 ans. Ce programme évalue des aptitudes à communiquer en anglais dans un contexte professionnel.

Ce test qui a été administré à environ 3 000 personnes à ses débuts et est administré à plus de 5 millions de personnes par an.

PRINCETON, NJ--(Marketwire - December 17, 2009) - Il y a trente ans en décembre, un représentant du World Economic Service d'information du Japon, M. Yasuo Kitaoka, s'approcha d’Educational Testing Service (ETS) pour aborder la conception d'un test d'anglais qui d’après lui serait la norme internationale pour attester les aptitudes à communiquer en anglais dans un contexte professionnel. Cette vision s’est concrétisée sous la forme du test TOEIC (R) (Test d'anglais pour la communication internationale (MC)). Après des débuts modestes, le test TOEIC a pris une ampleur considérable. Il est passé de 3 000 personnes testées en 1979 à plus de 5 millions de tests administrés en 2009. Le test TOEIC est utilisé par plus de 9 000 entreprises et organisations réparties dans plus de 90 pays à travers le monde.

L'objectif de Kitaoka visait à promouvoir la communication mondiale à travers l'anglais. Il a parlé de sa vision avec ETS, organisation à but non lucratif reconnue mondialement pour la préparation de tests. À l’époque, le test TOEFL(R) (Test of English as a Foreign Language(TM)) était déjà administré par ETS dans le but d’évaluer les aptitudes d’anglais dans un contexte académique. Aujourd’hui, près d'un million de personnes désireuses de poursuivre des études supérieures dans des universités principalement anglophones se soumettent au test TOEFL chaque année.

« La mise en œuvre d’un test d'anglais dans le milieu professionnel à l'échelle internationale s’est avérée être une tâche difficile », explique le Professeur Philip Tabbiner, premier vice-président et directeur général, du Développement de l’entreprise, des partenariats, d’ETS Global de la maternelle à la 12e année. « Une fois approuvés, toutefois, les projets de préparation de test TOEIC ont suscité beaucoup d'enthousiasme au sein de l'ETS. Si le test TOEFL a été créé pour évaluer l’anglais en milieu académique, le test TOEIC a été créé pour se concentrer sur l'évaluation de l’aptitude de l’anglais des individus en milieu professionnel partout dans le monde, en particulier dans les zones où l'anglais n'est pas la langue maternelle. Il fallait donc être à la hauteur d’une population beaucoup plus hétérogène qui se soumettait au test TOEIC ; par conséquent, le nouveau test devait couvrir un plus large éventail d’aptitudes. ETS a su se montrer à la hauteur, et continue d'être le chef de file novateur en matière d’évaluation de l’anglais. »

Le test TOEIC, qui est administré dans le monde entier, est administré au Japon par l'Institute for International Business Communication (IIBC). L'Institut est un organisme à but non lucratif qui opère sous la gouverne du ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'industrie pour promouvoir l'internationalisation des particuliers et des entreprises. Depuis sa création, IIBC a participé à un large éventail d'activités dans une perspective mondiale, en collaboration avec diverses organisations au Japon et hors du pays, pour s'acquitter de sa mission qui est de promouvoir une communication efficace dans l'environnement commercial à l’échelle internationale.

« Nous sommes ravis de célébrer le 30e anniversaire du test TOEIC », note Naotomi Umezawa, directeur général d’IIBC. « Le test a atteint une grande popularité au Japon en raison de sa qualité et de fiabilité. En outre, en raison de la qualité, le test a eu une influence favorable sur la façon dont les Japonais apprennent l'anglais. Nous apprécions vraiment le soutien qu’ETS nous a accordé au cours des 30 dernières années. »

ETS, organisme sans but lucratif, qui a conçu et détient la propriété intellectuelle du test TOEIC, coordonne l'élaboration de tests, la notation et la recherche s’y rapportant. La gamme d’évaluations TOEIC est composée d’épreuves orales et de lecture TOEIC (R), d’épreuves écrites et orales TOEIC (R) et du test TOEIC Bridge (TM). Ces tests peuvent être utilisés séparément ou ensemble. Si leur usage sert à évaluer les quatre compétences de communication en anglais, les tests TOEIC donnent une évaluation exacte du niveau d'anglais professionnel.

À propos d’ETS

ETS est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'améliorer la qualité et l'équité de l'éducation pour tous dans le monde, en proposant des évaluations fiables basées sur une recherche rigoureuse. ETS offre aux particuliers, aux établissements d'enseignement et aux organismes gouvernementaux des solutions personnalisées de certification des enseignants, d'apprentissage de l'anglais et d'enseignement élémentaire, secondaire et supérieur, ainsi que des activités de recherche éducative et des études analytiques et relatives aux politiques. Fondée en 1947, ETS conçoit, administre et note aujourd'hui plus de 50 millions de tests par an, dont les tests TOEFL® et TOEIC®, les tests GRE® et les évaluations The Praxis Series™ -- dans plus de 180 pays, sur plus de 9 000 sites à l'échelle mondiale...

Renseignements